img_0498-1.jpg

Cupcakes aux épices avec ganache et crème au beurre

Myriam Lafond Recettes 3 Comments

 

Voici une recette que j’ai testé pour toi cette semaine. À la base fait avec de la mélasse, j’ai modifiée la recette et bien aimé le résultat.

 

Cupcakes aux épices avec ganache et crème au beurre

Ingredients

  • 3  1/2 tasses de farine
  • 2 c. à thé de soda à pâte 
  • 5 c. à thé de cannelle 
  • 5 c. à thé de gingembre
  • 1 c. à thé de clous de girofle 
  • 1 c. à thé de muscade
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 1 tasse de beurre fondu
  • 1 1/4 tasse de cassonade
  • 1 tasse de sirop d'érable ( ou de mélasse )
  • 2 œufs 
  • 1 tasse d'eau

Instructions

  1. Voir ce qui suit.

Préchauffe ton four à 350°

Dans un bol mélange la farine, le soda à pâte, les épices et le sel.

Dans le bol du mélangeur brasse tous les autres ingrédients sauf l’eau (si tu en n’as pas, tu pourrais te créer un besoin, mais bon prends un fouet ou un batteur à main et un bol normal ça fait pareil)


Une fois le mélange de beurre, d’œufs, de cassonade et de sirop d’érable bien homogène, ajoute la moitié de tes ingrédients secs puis alterne avec la moitié de l’eau et ainsi de suite. Brasse bien entre chaque ajout.


Pour faire des cupcakes de grosseur uniforme, j’utilise une cuillère à crème glacée.

Ton mélange devrait te donner entre 24 et 28 moules.

Cuit le tout au four durant 16-20 minutes (moi je cuis à convection).


Laisse les refroidir complètement avant de les décorer. Pour ma part,j’ai fait une ganache au chocolat mi-amer et une crème au beurre avec un peu de ganache dedans. Pour ma recette de crème au beurre clique ici Crème au beurre

Pour la ganache, je prends une part de chocolat mi-amer (j’utilise les pépites de chocolat de la marque Kirkland de chez Costco) pour une part de crème à fouetter 35%. Je mets les deux ingrédients dans un bol allant au four à micro-ondes et je chauffe à coup de 30 secondes jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu. Une fois fondu, je brasse doucement jusqu’à avoir une consistance onctueuse.

Exemple : 55g de pépites de chocolat pour 55g de crème. Si tu n’as pas de balance alimentaire, tu peux faire un tier de tasse pour un tier de tasse.

Attention, quand on parle de ganache chaque type de chocolat influence la consistance. Une fois à température pièce depuis 10-15 minutes, si tu vois que ta ganache semble encore très liquide, tu peux ajouter un peu de chocolat et faire refondre au four à micro-ondes. Tu devras la laisser refroidir un peu avant de l’utiliser. Dans la même optique , si ça semble trop ferme, tu peux ajouter de la crème.


J’ai donc appliqué un peu de ganache par la suite, j’ai mélangé de la ganache à ma crème au beurre. J’ai décoré le tout d’un tourbillon de crème au beurre avec un filet de ganache sur le dessus.

J’ai refais la recette une deuxième fois, je te conseille de les manger le jour-même car une fois qu’ils ont passé la nuit au frigo je les ai trouvé un peu plus ferme, mais aussi délicieux.

J’espère que tu aimeras.

À bientôt

Myriam, ~ Life Is Good ~
5f279662f87d387dd3fc5ccc6d876ff2[1]

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires 3

    1. Post
      Author