atelier-01

Guide pratique de départ

Myriam Lafond Informations 22 Comments

atelier-01

Ce matin, j’ai chaviré mon atelier, car dans mon souvenir j’avais acheté un moule pour faire un minuscule fer à cheval.  Fouille un peu ici,  fouille encore par-là, sort deux-trois bacs (que je vide évidemment sur ma table de travail), je ne le trouve pas.  Explore ce tiroir, puis celui-là … Hum, après réflexion c’est peut-être dans celui du bas?  Non, rien à faire il a DISPARU !  Sûrement qu’il est au royaume des objets perdus avec les chaussettes, fourchettes et mitaines de mes filles, car ici quand il manque quelque chose, jamais personne ne l’a vu ou pris (est-ce que c’est comme ça chez toi ?).

Bon, tout ce remue-ménage vient donc de pair avec un ramassage, car on ne se le cachera pas, des outils de gâteaux j’en ai à la tonne.  Alors que je ramasse ce foutoir, je me suis dit que je pourrais peut-être te guider dans le choix de tes outils et autres accessoires pour tes créations, question de ne pas dépenser pour des trucs un peu inutiles comme ceux que je viens de retrouver (je suis peut-être due pour une petite vente de garage).

Voici donc un petit guide pratique de la dépense futée

Inévitablement, tu auras besoin de bols, de cuillères et de tasses à mesurer.

Un fouet ou un mélangeur sur socle, une balance et bien sur des grilles pour faire refroidir tes gâteaux, mais un des outils essentiels à la création de gâteaux c’est bien sûr les moules à cuisson.

moules

Il y a des moules de tous les formats et de toutes les qualités.  Pour ma part, je préfère la marque Fat Daddios.  Important de noter qu’ils ne vont pas au lave-vaisselle bien que certains te diront qu’ils le font.  Ils sont reconnus comme étant égalisateurs de chaleur et c’est conseillé de les laver à la main.  Honnêtement, c’est 2 minutes de ton temps, car si tu les mets au lave-vaisselle, ils vont perdre leur conductivité.

Truc de Pro : une fois que tu as ÉTEINT ton four et démoulé ton gâteau, si tu prends 2 minutes pour laver tes moules tout de suite, tu pourras ensuite les mettre dans ton four encore chaud pour les faire sécher, pratique et efficace !

sechage

Pour ce qui est des formats, difficile pour moi de te conseiller des grandeurs précises, car avec l’entreprise j’utilise pas mal tous les formats dépendamment du nombre de portions que mes clients commandent, mais je te conseille d’avoir des moules de 2 pouces de hauteur et de t’en procurer 2 de chaque dimension.  Les plus standard sont 6 pouces et 8 pouces au minimum.

Voici une charte pour t’aider à choisir quels formats tu veux.
C’est basé sur mon expérience, mais j’ai la réputation d’offrir des bonnes grosses parts (mieux vaut trop que d’en manquer)

Les ronds

Diamètre # de portion
6 pouces 8-10
7 pouces 12-15
8 pouces 15-20
9 pouces 20-25
10 pouces 30-35
11 pouces 40-45
12 pouces 45-50

 

Les carrés ou rectangles

Format # de portion
6 pouces 10-12
7 pouces 15-18
8 pouces 20-24
9 pouces 32-35
10 pouces 38-42
11 pouces 48-52
12 pouces 55-60

Cette charte se base sur des gâteaux de 4 pouces de hauteur, car pour la décoration c’est plus joli et plus pratique.  Tu feras donc 2 cuissons dans tes moules de 2 pouces de haut d’où l’idée d’en acheter 2 de chaque, question de cuire le tout en une seule fournée.

Si tu te fies sur cette liste tu devrais être en mesure de cuire selon ton nombre d’invités sans en manquer.

Voici quelques exemples concrets si tu utilises 2 moules du même format pour arriver à mon fameux 4 pouces de hauteur.
Dans les exemples que je te donne, si je te parle d’un gâteau 8 pouces par exemple, et bien c’est toujours deux moules de 8 pouces ce n’est jamais juste un seul gâteau.

  • Party de 25 personnes après un gros repas copieux  8 pouces rond
  • 25 personnes au dessert de milieu d’après-midi après le bowling 9 pouces rond
  • 25 personnes au baptême de ton petit dernier, tu le veux « cute » et 2 étages :
    6 pouces et 8 pouces feront l’affaire et il t’en restera pour une fringale de soirée ou une deuxième portion pour « matante » Claudette qui trouve dont que tu fais des belles affaires et que ce n’était tellement pas de même dans son temps.

Si tu aimes les mathématiques, voici aussi un petit truc intéressant à savoir, car les chartes trouvées sur le web ou encore la mienne se basent souvent sur un format de 4 pouces de hauteur, mais la réalité est parfois différente.

Je peux te prédire que…. (crois-moi je l’ai souvent expérimenté) la journée où tu testeras une nouvelle recette pour faire changement, ton gâteau ne lèvera que de 3 pouces au total et tu manqueras de farine (c’est une loi du gâteau qui se produit souvent à 23h40 le soir quand l’épicerie est fermée, que tu n’as plus beaucoup de temps devant toi pour finir ta création avant que les petites se lèvent et que le cadran sonne bientôt pour aller travailler).

Quand tu réalises que tu as juste trois pouces et que tu as peur de ne pas avoir assez de portions, PAS DE PANIQUE!

Calcule comme ceci :

Le rond : Rayon x Rayon x 3.1416 x Hauteur / 10 = Nombre de portions!
Exemple : Gâteau rond de 8 pouces (deux l’un sur l’autre) qui a gonflé à 3 pouces de haut c’est  4x4x3.1416×3/10 = 15 portions.

Le carré ou rectangle: Longueur x largeur x hauteur / 10 = Nombre de portions!
Exemple : un gâteau carré de 8 pouces qui n’a levé que de 3 pouces tu fais : 8 x 8 x 3 /10= 19 portions.

Un peu complexe, mais tout de même pratique non ?

Mon frère est un geek (ça je te l’ai déjà dit) et je lui ai parlé de ce calcul. Évidemment,  il a eu l’idée de créer pour toi ce petit outil très pratique qui fera le calcul pour toi !
Tu trouveras aussi un lien directement dans le menu Boîte à outils de ma page d’accueil.

outils-et-produits-012C’est bien beau cette histoire de moule, mais tu feras aussi du glaçage.  Pour cette étape, pas beaucoup d’accessoire nécessaire, un bon fouet électrique ou encore mieux un mélangeur sur socle.  Si tu décides d’aller vers cette deuxième option, assure-toi que ton choix convient à tes besoins.  Moi, j’ai choisi en conséquence de ma recette de crème au beurre, car elle se fait au poids et je dois, entre les étapes, enlever le bol pour le mettre sur ma balance et ajouter un nouvel ingrédient.  Le meilleur choix pour moi était donc le KitchenAid Artisan puisque la tête se lève pour retirer le bol sans avoir à défaire le fouet ou autre accessoire utilisé pour battre la recette.  Là je t’entends déjà réfléchir ?!? !? Mais qu’est-ce qu’elle raconte ?  Je te ferai bientôt un billet entier sur la crème au beurre où je t’expliquerai les avantages de mon artisan.

Quand on parle dépenses futées au niveau des outils pour fondant, c’est là que ça se brouille.  On peut aussi avoir dans cette catégorie une panoplie de marques, de modèles, mais surtout de qualités.  Il y a le très «cheap» et le dispendieux, on y retrouve parfois un juste milieu, mais pas toujours.  Certaines compagnies offrent des produits de base tandis que d’autres se spécialisent.  On retrouve maintenant beaucoup d’accessoires pour fondant sur le web, mais gare à la qualité.  Les outils et accessoires pour la décoration, je pourrais sûrement t’en parler à l’infini tellement il y a de moules, d’emporte-pièces, de pinces, crayons, aiguilles, feuilles de texture et autres embosseurs, bidules, machins intéressants.

J’aborde donc le sujet ici pour les débutants et au fur et à mesure des mois il me fera plaisir de te montrer mes outils plus spécifiques (exemple : imprimante, aérographe, moules en silicone, etc.) dans des capsules vidéos et billets plus pointus dans le sujet.  Je te montrerai aussi éventuellement des alternatives te permettant de faire toi-même une décoration sans avoir à acheter un outil vendu pour ça comme par exemple, un effet de laine ou de poils d’animaux que je fais à la main sans feuille de texture ou autre tapis en silicone.

Si l’on s’en tient à la base, tu auras besoin de quelques outils au minimum et je me suis dit que des photos de mes essentiels pourraient t’aider à faire tes choix si tu commences et que tu ne sais pas trop quoi acheter.

Rouleau
outils-et-produits-014

Lisseur
outils-et-produits-009

Palette d’artiste
outils-et-produits-007

Table tournante
outils-et-produits-011

Kit d’outils
outils-et-produits-013

Tapis du magasin à 1 dollar
outils-et-produits-008

Aiguille
outils-et-produits-005

Outil de couture
outils-et-produits-004

Quelques formes (étoiles cœurs, ronds, feuilles, fleur de base)
outils-et-produits-006

Bordure Wilton
outils-et-produits-015

S’il y a des outils dont tu as de la difficulté à utiliser sans te battre avec, fait comme Nathalie et écris-moi!  Il me fera plaisir, si je le connais, de te faire un petit vidéo comme celui-ci.

Ou un petit tutoriel photos comme pour les jetons de poker de mon amie Claudine qui n’arrivait pas à figurer comment les rendre réalistes tout en étant simple à reproduire.

Tutoriel: Jetons de poker

Alors voilà, je retourne à mon ménage, car j’ai envahie ma table de travail et j’ai 8 commandes à finir pour ce week-end.  En terminant, sais-tu quoi?  Avec tout ça j’ai réalisé que le fer à cheval, je ne suis plus sûr de l’avoir acheté…

À bientôt

Myriam, ~Life is good~

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires 22

  1. Salut 🙂 je trouve to blogue vraiment pratique, merci beaucoup. Je me posais une question…J’ai de la misère à mettre des prix sur mes gâteaux. J’ai toujours peur que les gens trouve ca trop cher. Comment fait tu toi?

    1. Post
      Author

      Haaaa très bonne question! Tu me donnes une bonne idée, ce sera le sujet d’un de mes prochains articles! 🙂

  2. J’aime beaucoup tes créations qui sont ma foi juste WOW !!!
    Ton blogue est vraiment super.
    Trucs et tranches de vie j’adore !!
    En plus d’être passionnée,tu es vraiment intéressante et très drôle!
    Merci de partager ton savoir
    Belle et longue vie de créations !!

    1. Post
      Author
  3. J’adore vraiment ta façon d’écrire c’est accessible . On se sent comme si on était ton amie c’est super. J’adore les fins avec un petit kick drôle ! Continue ton bon travail ! Je viendrais vivre sur ton blog lol

    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
  4. Salut Myriam…! Tu es ma préférée…. Je t’aime … J’adore tout ce que tu fais wowww! Ah oui… Tu as parlé d’un cour pour drop cake en decembre… Je veux y être cest sûre.. Toujours pas de date de déterminé..? A plus…

    1. Post
      Author
  5. Salut Myriam..! Je t’adore… Je capotte sur tout ce que tu fais..! Tu as mentionné que tu donnerais un Coeur sur le drop cake…! Toujours pas de date de cédules ? Je ne veux pas manqué ma chance.. Bonne journée.

    1. Post
      Author
  6. Salut!
    j’aimerais savoir comment fait ton pour mettre un prix ? tu calcul un prix par portion???
    Merci pour t’es bons conseil !

    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
  7. J’aimerais savoir sur quel(s) site(s) je pourrais commander des moules en silicone (genre Wilton) ou dans quelle boutique aller. Je suis de Rivière-du-Loup mais je vais fréquemment à Québec. Je connais peu d’endroit (autre que Walmart) pour trouver des moules de qualité et qui peuvent servir à l’alimentation. Merci beaucoup!

  8. Je viens de te découvrir ! WoW vraiment …… je fais des gâteau depuis maintenant 3 ans pour le plaisir , mais j’aimerais être plus officiel , est ce que j’ai besoin d’avoir un numéro d’entreprise ? Certification de la mapaq (même si je fait les gâteaux à la maison ? Est ce que je doit faire des remboursement TPS / TVQ ….. je ne sais pas par ou commencer !

    1. Post
      Author
  9. Bonjour Myriam, j’adore vraiment ton site et ton blogue. Comme je t’en ai fait part dans un message en privé : j’ai l’intention d’offrir la boite et le cours de la licorne à ma fille pour Noël. Malgré son âge, on tient vraiment à la soutenir dans ses intérêts. On pense également prendre la boite de poutine afin de se faire un peu la main, afin de l’aider dans son projet lorsqu’elle voudra faire sa licorne. Bref.. ma question est ; qu’est ce que je pourrais lui mettre dans son bas de Noël afin de commencer tranquillement à l’équiper ? Il y a des indispensable que j pourrais lui offrir tout en considérants son âge ? Merci de prendre le temps c’est grandement apprécié !

    1. Post
      Author