img_8301

Tout sur la pâte de chocolat à modeler

Myriam Lafond Informations, Recettes 87 Comments

Cher chocolat à modeler, je tenais à te dire quelque chose d’important. Tu es entré dans ma vie en 2013 lors du cours de visage de clown de Karen Portaleo et je dois t’avouer que je t’ai trahi et j’ai laissé ta recette dans le fond d’un classeur. C’est seulement en 2015 que j’ai vraiment commencé à t’utiliser et je réalise que tu m’as manqué pendant toutes ces années.

Ha Ha Ha ! Sérieusement, si tu n’as jamais utilisé le chocolat à modeler, ça peut changer ta vie. Tout d’abord qu’est ce que c’est? C’est une pâte similaire au fondant mais beaucoup plus versatile. Il y en a du commercial, prêt à l’emploi, d’ailleurs, plusieurs marques sont disponibles sur le marché. Personnellement, j’ai essayé le Barry, il fonctionne bien mais je le trouve difficile à colorer et les morceaux collent moins bien les uns sur les autre. J’ai aussi eu la chance d’essayer le Choco pan et le Fondarific qui serait mes deux choix principaux si j’en achetais du tout fait. Il existe aussi plusieurs recette pour le faire soi-même, je te donnerai la mienne plus loin dans l’article. Le chocolat à modeler est fait à base de pastilles de chocolat fondues et de sirop de maïs. Un des gros avantages, c’est que malgré son apparence semblable au fondant, il est plus léger que celui-ci et le modelage que tu lui fais garde sa forme.

32162 fondarific-sculpting-fondant-white-2-lb_4493734

Si tu as commencé à faire des figurines, tu as surement remarqué que lorsque tu fais des modelages avec du fondant , tes bonhommes, oursons ou animaux ont tendance à s’écraser et à avoir l’air dodus. Je trouve que le fondant est trop mou pour faire des figurines à moins que tu utilises du Rice Kripies comme dans mon pictoriel de Stella. Avec la pâte de chocolat à modeler, la  «shape»  reste quand tu la forme car le chocolat fige rapidement. Attention, ce n’est pas comme les chocolats de Pâques qui figent dure et deviennent fragile. Si tu veux le retoucher ou le modifier, ça reste malléable. Un autre avantage que tu aimeras c’est qu’on peut le faire figer plus rapidement au froid alors parfois le frigo sera ton ami.

Evidemment, il y a aussi des inconvénients, si tu es du genre à avoir les mains toujours moite et chaude, le chocolat restera très mou car la chaleur de tes mains peut le faire fondre. C’est aussi un peu plus collant que le fondant alors il se peut que tu doivent utiliser du sucre à glacer sur ta surface de travail et tes outils ( Et oui ! Même si tu as acheté ma super PLANCHE MAGIQUE pour fondant, tu auras peut être besoin de sucre à glacer). Pour savoir si tu aimeras cette pate là, il te faudra commencer par l’essayer. Voici donc ma recette maison.

 

Tout sur le chocolat à modeler

Ingredients

  • 3 lbs de pastilles de chocolat Wilton ou autres pastilles à couverture ( voir photo plus bas)
  • 1 tasse de sirop de maïs clair.

Instructions

  1. Dans un grand bol allant au micro-onde, fait fondre tes pastilles. Je te conseille d'y aller 30 secondes à la fois car si tu fais trop chauffer tes pastilles l'huile se séparera des autres ingrédients et ton chocolat ne sera plus utilisable. Une fois qu'il est complètement fondu, tu ajoutes le sirop de maïs par dessus et tu attends une trentaine de secondes avant de brasser. A l'aide d'une spatule ou d'une cuillère de bois, brasse doucement. Il est important de ne pas trop brasser car encore une fois l'huile pourrait ressortir et nuire à ta recette. Lorsque le chocolat semble former une boule tu arrêtes et tu le range dans des sacs de style Ziplock.
  2. Laisses le reposer minimum 1 heure avant de l'utiliser.

 

Les pastilles de chocolat, tu pourras en trouver facilement. Les Wiltons sont dispobibles chez Micheals et Walmart. La plupart des boutiques d’accessoires de gateau et chocolat offrent certaines marques de pastilles comme CK ou Merkens. Tu peux aussi en trouver en vrac chez Bulk barn. Pour ma part, j’aime travailler avec les Wiltons, je les achète chez Micheals avec les coupons rabais de leur site mais je prends parfois aussi les pastilles chez Kitchenjukebox car elle a une grande variété de couleur.

maxresdefault

21

Voici un video qui t’aidera avec la confection de ton chocolat à modeler.

Conseils de pro:

  • Utilises des pastilles style «candy melt» en non du chocolat de qualité
  • Assures toi que tout ton chocolat soit en contact avec le sirop lorsque tu brasses car sinon le chocolat refigera et tu auras de morceau dure dans ta pate.
  • Lorsqu’il est prêt divise le dans plusieurs sacs de style ziplock et étends le bien, il sera plus facile à pétrir lorque viendra le temps de l’utiliser.
  • Fait le d’avance, je préfère la pate qui est prête depuis 24-48h que celle fraichement faite surtout si elle a besoin d’être pétrie pour être coloré.

Parlons coloration:

Lorsque tu prépares ton chocolat à modeler, tu peux prendre des pastilles blanches ou de couleurs. Si tu décides de prendre seulement du blanc, tu pourras le colorer par la suite avec des colorants en gel. Je trouve que les gels fonctionnent bien. Ne gaspille pas tes poudres colorantes là-dedans car le chocolat en pastille contient du colorant blanc alors les poudres sortent plus pâle que prévues. J’utilise les pastilles de chocolat de couleur pour toute les couleurs foncé comme le rouge, le noir, le vert et le bleu. Pour les couleurs comme peau, jaune, rose ,orange… les gels font le travail. Que ton chocolat à modeler soit fait à base de pastilles blanches que tu colores toi-même ou avec les pastilles de couleur, tu peux aussi les mélanger ensemble pour obtenir d’autres teintes.

Voici un bleu marin fait avec du chocolat à modeler à base de pastilles bleues melangé avec un petit peu de chocolat à modeler fait a base de pastille noires

img_8202

Dans cette photo c’est du bleu fait avc du colorant bleu royal de Wilton ajouté dans du chocolat à modeler qui avait été fait de pastilles blanches.

img_8203

Alors voilà, c’est tout de même assez simple comme medium et tellement pratique ( en plus ça goûte bon ). Utilises le quelques fois pour lui donner une chance car on ne l’aime pas toujours au premier essai mais une fois habitué, c’est pratique rapide et facile pour le modelage de tes personnages.

Voici en terminant quelques exemples de décorations que j’ai fait avec du chocolat à modeler. Je te prépare bientot un autre article pour te montrer comment je m’en sers, incluant une vidéo tournée en pleine création.

fullsizerender img_6070 img_7215 img_7279 img_8229

A bientôt Myriam

~ Life is good ~

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires 87

    1. Post
      Author
  1. Merci Myriam,vidéo Wow super bien expliquer j’ai déjà essayé de faire du chocolat à modeler,mes la je vais recommencer,merci d’être là pour nous partagé t’es truc super.

    1. Post
      Author
  2. Merci pour l’article, je me questionne sur la conservation. Peux-tu nous dire la durée de conservation et l’emplacement svp? Merci

    1. Post
      Author

      Je le conserve température pièce dans des ziplock individuel que je place dans un contenant hermétique. Quand j’ai suivi mon cours elle disait qu’après 3-4 mois il sèche et s’effrite. Moi j’en passe tellement qu’il n’a pas le temps

  3. Bonjour Myriam,
    J’achete du chocolat à coup de plusieurs kilos et ca me reviens moins cher que les pastilles. Est-ce qu’il y a une raison pourquoi tu déconseille de faire cela avec du vrai chocolat? Merci!!

    1. Post
      Author

      Le chocolat de qualité contient beaucoup de beurre de cacao alors il perd sont huile facilement. Si tu comprends l’anglais voici un vidéo de mon amie Kaysie Lackey qui fait du chocolat à modeler avec du vrai chocolat car elle enseigne à travers le monde et on ne retrouve pas de candy melt partout: https://youtu.be/vCEa_ZFI93o

    1. Post
      Author
    2. Post
      Author
  4. Merci de prendre le temps de nous partager ta passion, je te suis dans tout ce que tu nous montres et je continue d’apprendre toutes sortes de choses grâce à tout ce que tu fais pour nous. C’est certain que je vais essayer ça.

    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
  5. Merci,merci!!vraiment très généreux de ta part de nous donner tes recettes! J’avais tellement hâte d’avoir celle-ci pour mes personnages….

  6. haaaaaa!!! T’es donc ben fine de nous partager tes recettes et conseils!! Tu es une référence dans le domaine!! Merci beaucoup Myriam!!

    1. Post
      Author
  7. merci !! j’ai souvent entendu parler du chocolat à modeler sans savoir comment l’utiliser, mais avec ta vidéo, je vais m’y mettre !!

    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
  8. J’ai essayé le chocolat à modeler 1 fois…Le résultat était plutôt catastrophique…Ce n’était pas du tout la même recette…Je crois que je vais essayer à nouveau …Merci!

    1. Post
      Author
  9. WOW !! Milles Merci !!

    mes première tentative avec le chocolat à modeler n’ont jamais été concluante, mais tu me donne le goût de ré-essayer, ta recette a vraiment l’air facile !!

    je me demandais, est-ce que je pourrais mettre mon colorant en même temps que le sirop de mais ? (en faisait une plus petite « batch » que ton 3 livres 😉 )

    Merci encore pour tout tes super article et vidéo, j’avoue que tu m’a sauvé les fesses quelques fois !!

    1. Post
      Author
  10. Bonjour Myriam, Merci beaucoup pour l’article! j’ai déjà faitun petit golfeur en fondant qui s’est tout affaissé à cause de la chaleur (une fois qu’il est retombé température pièce)! Je vais essayer ta recette c’est sur! Je me demandais, est-ce que tu as déjà essayé de faire fondre tes pastilles au bain marie au lieu du micro onde? Est-ce que le résultat sera le même?

    Merci

    1. Post
      Author
    2. Post
      Author
    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
  11. Bonjour Myriam☺
    J’ai fais une recette de chocolat à modeler hier selon toi vidéo et j’aimerais avoir ton avis…
    Aujourd’hui en voulant le travailler,
    Mon chocolat craquait lorsque je voulais faire des petits boudins. Après avoir ajouter du colorant en gel dans mon blanc, c’était encore pire. Ai-je fais une erreur dans les proportions de la recette pour que le chocolat craque ainsi?
    (J’ai utiliser des pastilles de chez BulkBarn)
    Merci à l’avance pour tous les bons conseils!
    Valérie

    1. Post
      Author
  12. Merci pour ton blogue…… c’est génial !!!! Je me demandais….. est-ce que tu te sers du chocolat à modeler que pour faire des figurines ou bien tu t’en sert également pour recouvrir tes gâteaux comme avec le fondant habituel ?

    1. Post
      Author
  13. Nice le vidéo!! Je m’apprête à en faire!

    Le chocolat dans le sac ziploc se conserve combien de temps ? Et apres l’avoir mît dans le ziploc , je le met dans le frigo ou température pièce ?

    Merci!
    Tu es vraiment hot

    1. Post
      Author
  14. J’aime beaucoup ma planche que j’ai reçu ,pour l’instant je ne peu pas men sevir à cause de maladie mais j’ai hâte de l’essayer.J’aime tout ce que tu montre sur ton site ca m’aide à faire beaucoup de chose que je travaillais pas encore ,tu es super et magnifique dans tes gâteaux .J’ai hâte que tu ouvre ton magasin et j’ai toujours hâte de voir tes nouveaux gâteaux .Bravo car je sais que c’est beaucoup d’ouvrage car moi j’ai déjà fait des gâteaux de mariage seulement au crêmage car le fondant existait pas encore et je donnais mes gâteaux au prix que je chargais pour 400 personnes ça coûtait à peu $200.00 et le monde chialait il allait au restaurant et il payait $3.50 une pointe de gâteau. C’est pour ça que je te comprend des fois.Continu on t’aime Myriam notre super héro.

    1. Post
      Author
  15. Bonjour wow !!! merci pour ce vidéo, j’ai toujours hésité à essayer de faire du chocolat de modelage et avec ton vidéo c’est sûr que j’essaie dès demain matin. J’aurais une petite question : est ce que je peux utiliser du Glucose à la place du sirop de maïs ? J’ai une chaudière et j’aimerais la passer dans autre chose que mes bonbons au caramel . Un gros merci encore !!!

    1. Post
      Author
  16. Allo ,quand il te reste (chocolat a modelet) tu peux le garder au frigidaire combien de temps merci pour tes infos c’est très apprécié

    1. Post
      Author
    2. Post
      Author
  17. Bonjour! Où puis-je me procurer le chocolat à modeler Chocolat pan (foncé)? Je veux m’économiser un peu de travail dans mes préparatifs pour la fête de mon fils.

    1. Post
      Author
  18. Bonjour , j adore vos chronique , petite question , combien de temps on peu garder le chocolat a modeler un coup la pate fait et lors du transport les figurine ne ramollisse pas? Merci bcp

    1. Post
      Author

      Non elles ne devraient pas ramollir en principe. Le chocolat se conserve environ 5-8 semaines avant de sécher et être frillable

  19. Merci beaucoup myriam j ai très hâte de l essayer merci pour votre très grande générosité je vous adore

    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
  20. Bonjour Myriam, j’ai bien hâte d’essayer ta recette ! J’aimerais savoir, la recette donne quelle quantité ? Également, on parle d’une différence de combien entre un gâteau fondant et gâteau pâte chocolat. Au plaisir, Anne

    1. Post
      Author
  21. Merci ! Hâte d’essayer cette recette. J’avais justement beaucoup de difficultés avec mes figurines…. Je viens de te découvrir et je suis impatiente de faire le tour complet de ton site ! J’adore tes présentations, tes explications… tout devient facile !

    1. Post
      Author
  22. J’ai une question!!
    Est ce que le chocolat à modeler , si on le fait soit même , ce garde longtemps comme le fondant?
    Donc que je pourrais en faire une grosse batch et en avoir de fait quand j’en est besoin!?

    1. Post
      Author

      Oui a température pièce par contre il se garde moins longtemps. Quand il se manipule mal et semble sec ou qu’il s’effrite il n’est plus bon pas dans le sens de bon ou pas mais tu ne sera plus capable de l’utiliser

    1. Post
      Author
        1. Post
          Author
    1. Post
      Author
  23. Salut, j’ai essayé de trouver le gros sac de 2livres de Candy Melts que tu montre dans ton vidéo, mais je ne le trouve nulle part sur internet, peux-tu me dire où tu l’achète?

    Merci!