IMG_7358

Ma fameuse crème au beurre

Myriam Lafond Recettes, Tutoriels 130 Comments

IMG_7358
Parlons crème au beurre, je n’ai pas la prétention d’avoir inventé cette recette, mais je l’ai modifiée pour lui donner ma « twist». La recette originale contenait de la margarine dure, de la graisse végétale et du fondant blanc mou (j’imagine déjà ton regarde interrogatif à propos du fondant mou, mais ne t’inquiètes pas je t’explique ça plus loin).

Dans l’optique que je suis une fille un peu paresseuse, ce que j’aimais de cette recette, c’était l’idée d’incorporer  3 ingrédients dans un bol, mettre à «ON» et le tour est joué. Par contre, j’avais entendu dire que le glaçage sous le fondant était mieux et plus ferme s’il contenait du beurre, alors j’ai décidé de remplacer la margarine par du beurre.  L’idée était très bonne quoiqu’un peu mou par temps chaud et j’ai longtemps utilisé cette méthode. D’ailleurs, si tu cherches Imaginacake sur YouTube, il y a une vidéo de cette version de la recette. Avec le temps, j’ai modifié les proportions pour qu’elle soit plus ferme et plus résistante à la chaleur.

Avant de te donner les nouvelles proportions, un peu d’informations. Tout d’abord qu’est-ce que le fondant blanc mou ? Je réponds à cette question avec une question : est-ce que tu sais, c’est quoi le sucre blanc un peu collant et au combien délicieux à l’intérieur de certains chocolats du style «Cherry blossom» ? Ou encore le dessus blanc des mille-feuilles ?

Mille-feuille
Et bien voilà, le fondant mou c’est ça. Tu te demandes sûrement pourquoi utiliser ça dans une crème au beurre et bien c’est surtout une question de goût et un peu de paresse. Premièrement, je n’aime pas les recettes de crème au beurre à base de sucre à glacer,  je les trouve trop sucrées et elles laissent souvent un effet granuleux en bouche.

Deuxièmement, je suis paresseuse, oui oui c’est vrai.

Tranche de vie: je suis une fille super occupée, au-delà de l’entreprise qui demande du temps de préparation, de confection… sans compter les cours, j’ai aussi 4 enfants avec les devoirs, les repas, la vaisselle,  le ménage, les sorties… Je m’entraîne aussi en triathlon, 2-3 fois semaine en nage et 1-2 fois semaine en course ou en vélo (l‘hiver c’est en spinning tout de même, je ne suis pas folle au point de rouler dans la neige, je suis au Québec).  Plutôt marrant de lire que je suis paresseuse après un tel paragraphe, mais oui je le suis ( je te le jure). Je peux courir 21km et faire 3km de nage sans problème, mais quand j’ai besoin de légumes au congélateur du sous-sol, j’envoie une de mes filles (pas pour rien que j’en ai fait 4!!! Pas folle la fille).

Tout ça pour dire que je fais cette recette parce que j’aime bien prendre le fondant mou, l’ajouter aux deux autres ingrédients puis mélanger. Plusieurs recettes de crème au beurre demandent de cuire des blancs d’oeufs avec du sucre puis de les refroidir en fouettant 10 minutes et d’incorporer le beurre et de mélanger à nouveau et puis ça se sépare ou ça « motonne» ouf ! Quel travail. Ma recette est simple et presque impossible à manquer!

Voici donc les proportions que j’utilise actuellement et que je préfère à celle de mon vidéo

Ma fameuse crème au beurre

Ingredients

  • 1/2 lb de beurre demi-sel
  • 2 lb de graisse végétale (j'utilise la marque Covo)
  • 3,5 lbs de fondant blanc mou (à ne pas confondre avec le fondant à rouler qui sert à la décoration)

Instructions

  1. Mélanger le beurre et la graisse végétale ensemble (environ deux minutes)
  2. Ajouter le fondant blanc mou. Si tu utilises un batteur sur socle, tu peux ajouter le fondant mou directement par contre si tu utilises un batteur électrique à la main, je te conseille de mettre le fondant blanc mou par cuillérée pour ne pas faire forcer le moteur ( R. I. P. quelques-uns de mes batteurs à la main)
  3. Tu peux aussi mettre ton fondant mou au micro-ondes avant de le verser dans ton mélange, mais attention et ne doit pas être chaud sinon il fera fondre ton mélange graisse/beurre.
  4. Une fois les trois ingrédients ensemble mélange pour environ six à dix minutes

Voici selon moi quelques avantages de cette recette.

  • C’est une crème ferme qui se lisse bien et qui durcit une fois mise au frigo
  • On peut facilement la teinter avec des colorants alimentaires standard, en gel ou en poudre
  • On peut lui ajouter de la saveur sans toutefois trop perdre de sa fermeté
  • Elle se conserve très bien au réfrigérateur (le temps de conservation dépend de certains facteurs tels que ce que tu as ajouté (fruit, essence, fromage à la crème …)
  • Elle réagit très bien à la décongélation
  • Elle est économique
  • Elle est rapide à préparer (parfaite pour la paresseuse en moi)

Le fondant mou s’achète dans des entreprises qui vendent du vrac pour les chocolats. Moi, je le prends à Boisbriand chez Farinex mais c’est en grosse quantité. Je sais que dans mon secteur certaines boutiques de vente de produits de gâteau en tiennent aussi en petite quantité comme chez Les portes de la cuisine à Sainte-Thérèse.

Il y a aussi la boutique aux arts de la table à Québec qui en vend, elle offre sûrement aussi la possibilité de le recevoir par la poste puisqu’elle fait du shipping.

Cherche dans ton secteur, ce produit s’appelle parfois fondant pâtissier.

Parlons saveurs, lorsque je désire ajouter de la saveur pour aromatiser ma crème au beurre j’utilise plusieurs produits. Dans tout ce que je vais te nommer ici, il n’y a pas vraiment de quantité précise, car j’y vais au goût et à l’œil.  Tu peux ajouter de la saveur avec des essences que tu trouveras en épicerie telles qu’érable, vanille, citron, orange ou tu peux ajouter des huiles pour chocolats fins. Mes préférées sont les huiles LorAnn. Ils ont toutes sortes de saveurs : fraise, framboise, bleuet, cerise, noisette, menthe, érable, barbe à papa, gomme balloune, cannelle, abricot et j’en passe. J’ai découvert ces huiles il y a quelques années et je les adore.

En 2011, alors que je ne faisais que des gâteaux pour le plaisir, une amie voulait avoir un glaçage différent de mon éternelle crème au beurre classique avec son gâteau au chocolat et elle m’a lancé le défi de faire une crème au beurre à la framboise. J’ai décidé d’ajouter de la confiture de framboise en petite quantité pour ne pas trop changer la texture de mon glaçage et c’était bon, mais pas très « punché », puis une amie m’a parlé des huiles LorAnn. J’ai donc mis plusieurs gouttes d’huile à la framboise et c’était vraiment bon, ici ça faisait l’unanimité.  À ce jour, c’est mon glaçage le plus populaire.

 

IMG_3533_1IMG_3529_1 IMG_3532_1  IMG_3534_1

Ceux qui l’ont déjà expérimenté me disent souvent : « Ça ne goûte pas beaucoup les huiles LorAnn!» et je réponds qu’il faut en mettre beaucoup. Parfois, lorsque je fais une grosse quantité «batch» de crème à la framboise, je mets 1 ou 2 bouteilles complètes. Par contre, il faut faire attention à certaines saveurs comme cerise qui est très puissante au goût ou cannelle qui ne donne pas sa place. Raison de plus de dire : au goût !!! On ajoute un peu jusqu’à ce qu’on aime le résultat. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière.

J’utilise ces saveurs ajoutées à de la confiture pour la plupart des recettes aux fruits ( fraise, cerise, bleuet, orange, abricot… ( Ha oui ! Je passe la confiture au robot culinaire pour la réduire en purée) et hop! Le tour est joué.

Tu peux donc t’amuser avec les saveurs, dernièrement j’ai fait une version chocolat avec du cacao et j’ai ajouté l’huile à la menthe verte. Hummmmmm!!! Choco-menthe un vrai régal. Une fois colorée ou aromatisée, elle s’utilise de la même manière pour recouvrir le gâteau de crème au beurre avant d’y appliquer le fondant. Tu peux aussi l’utiliser pour glacer des cupcakes (je ferai un billet à ce sujet)

J’achète mes huiles LorAnn chez Kitchenjukebox.com et parfois à l’Artisanat du Nord à Saint Jérôme. Ce sont des produits que l’on trouve dans la plupart des entreprises de produits de gâteau, je crois que j’en ai même vu chez Ares. Si tu ne trouve pas dans ton secteur, tu peux toujours cliquer sur le lien ici LorAnn , c’est un lien pour en acheter en ligne ligne sur Amazon.

Pour glacer les gâteaux, quoi de mieux qu’un petit vidéo de ma technique.

Tu l’as essayé, mais tu n’es pas convaincu du goût !

Voici d’autres recettes qui semblent très appréciées et que je vois souvent passer sur des forums de gâteaux

Version Hélène Brunet

Version Ricardo

Version Wilton

Alors voilà pour ce qui est de la crème au beurre si tu décides de tester ma recette j’espère que tu l’aimeras.

Myriam, ~Life is Good~

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires 130

  1. C’était vraiment intéressant ta recette de crème au beurre. Mais je veux savoir ton fondant mou ou le prend tu,je ne connais pas ca et tes huiles aussi. J’ai adorer regarder ton vidéo comment glacer tes gâteaux. Merci encore pour le renseignement.

    1. Post
      Author

      Le fondant mou s’achète dans des entreprises qui vendent du vrac pour les chocolats. Moi, je le prends à Boisbriand chez Farinex mais c’est en grosse quantité. Je sais que dans mon secteur certaines boutiques de vente de produits de gâteau en tiennent aussi en petite quantité comme chez Les portes de la cuisine à Sainte-Thérèse.

      Il y a aussi la boutique aux arts de la table à Québec qui en vend, elle offre sûrement aussi la possibilité de le recevoir par la poste puisqu’elle fait du shipping.

      J’achète mes huiles LorAnn chez Kitchenjukebox.com et parfois à l’Artisanat du Nord à Saint Jérôme.

      Ce sont des produits que l’on trouve dans la plupart des entreprises de produits de gâteau, je crois que j’en ai même vu chez Ares. Si tu ne trouve pas dans ton secteur, tu peux toujours cliquer sur le lien en rouge dans le texte ou c’est écrit « LorAnn » , c’est un lien pour en acheter en ligne.

      J’espère que mes réponses t’aideront.

    1. Post
      Author

      Le fondant mou s’achète dans des entreprises qui vendent du vrac pour les chocolats. Moi, je le prends à Boisbriand chez Farinex mais c’est en grosse quantité. Je sais que dans mon secteur certaines boutiques de vente de produits de gâteau en tiennent aussi en petite quantité comme chez Les portes de la cuisine à Sainte-Thérèse.

      Il y a aussi la boutique aux arts de la table à Québec qui en vend, elle offre sûrement aussi la possibilité de le recevoir par la poste puisqu’elle fait du shipping.

      J’espère que tu en trouveras !

  2. Wow toujours un plaisir à te regarder j’ai un gâteau à faire pour la fête de mon fils je voudrais essayer ton glaçage ce qui est de tes essences et ton fondant blanc mous on peut en trouver partout où ils vendent les accessoires à gâteau j’imagine merci j’espère qu’un jour je deviendrai bonne hiiiu

    1. Post
      Author

      Le fondant mou s’achète dans des entreprises qui vendent du vrac pour les chocolats. Moi, je le prends à Boisbriand chez Farinex mais c’est en grosse quantité. Je sais que dans mon secteur certaines boutiques de vente de produits de gâteau en tiennent aussi en petite quantité comme chez Les portes de la cuisine à Sainte-Thérèse.

      Il y a aussi la boutique aux arts de la table à Québec qui en vend, elle offre sûrement aussi la possibilité de le recevoir par la poste puisqu’elle fait du shipping.

      J’achète mes huiles LorAnn chez Kitchenjukebox.com et parfois à l’Artisanat du Nord à Saint Jérôme.

      Ce sont des produits que l’on trouve dans la plupart des entreprises de produits de gâteau, je crois que j’en ai même vu chez Ares. Si tu ne trouve pas dans ton secteur, tu peux toujours cliquer sur le lien en rouge dans le texte ou c’est écrit « LorAnn » , c’est un lien pour en acheter en ligne.

      J’espère que mes réponses t’aideront.

  3. Merci pour la recette!
    Est-ce que tu pourrais nous dire avec une « batch » ca donne combien de tasse de creme environ?
    Ou combien de gateaux on va cremer avec?

    Merci encore et bonne soiree!

    1. Post
      Author

      Je vais te le calculer plus précisément bientôt mais de mémoire, une « batch » donne environ 15-18 tasses de glaçages ce qui couvre environ 6 à 8 gateaux de 8 pouces ayant 4 pouces de hauteur. C’est sur que ça dépend de l’épaisseur que tu mets et du nombre de cuillerée que tu manges en la faisant puisqu’il est trop bon !!!

  4. À Montréal j’ai achetée le fondant chez Mayrand . La Mayrand est déménager je ne sais pas s’ils en ont encore

    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
    2. Post
      Author
    1. Post
      Author
  5. Salut ! Un gros merci pour ta recette que je vais essayer! Deux petites questions, elle ce conserve combien de temps à température pièce et est ce que je peux utiliser la graisse crisco au lieu de covo.? Un gros merci

    1. Post
      Author

      Oui le crisco ça fonction et pour la conservation je suis toujours un peu mal de me prononcer là dessus car je ne voudrait pas rendre quelqu’un malade mais selon mon inspecteur du Mapaq, la crème au beurre devrait être conserver au frigidaire quand on est pas en production ce qui veut donc dire qu’elle peut rester à la température pièce un bon bout puisque la Création d’un gateau en fondant est en moyenne 4-8h… Moi je conseille donc à mes clients de sortir le gateau quelques heures avant l’événement pour l’exposer.

      Si on prends les ingrédients individuellement, le fondant mou et la graisse se conservent à la température pièce durant environ huit mois à un an selon la marque. Il reste donc le beurre qui lui devrait se conserver au frigo mais on peut s’entendre pour dire que beaucoup de gens le garde sur le comptoir et ils sont toujours vivant. Alors à toi de décider. Moi avec l’entreprise, je dois respecter les règles du Mapaq.

  6. Bonjour Myriam
    Hé fait cette recette depuis longtemps il ne semble que je j’avais prise sur YouTube Video par toi il ne semble? Depuis j’adore cette recette moi aussi paresseuse et je n’aimais pas celle avec du sucre en poudre. Merci de ra générosité de partager avec nous. Et félicitations de concilier travail famille et sport en pensant à toi dans tout ça!

    1. Post
      Author

      Effectivement ça fait longtemps que j’ai un vidéo YouTube de cette crème au beurre c’est juste que certaine proportion ont changé si tu veux , tu peux essayer la nouvelle version elle se travaille encore mieux

  7. J’ai déjà fait mon fondant moi même. Est-ce que tu penses que je peux faire la même chose mais mettre moins de sucre à glacer afin qu’il soit plus mou?
    Merci.

    1. Post
      Author

      Le fondant mou et le fondant pour décorer ce n’est pas la même chose parcontre je crois qu’il existe des recettes de fondant mou (fondant pâtissier)

  8. Je vais aller voir chez mayrand les prix bientôt c’est plus près de chez moi que farinex mais j’espère l’essayer bientôt ca fait longtemps qu’elle m’intrigue 🙂 merci de partager avec nousxxx

    1. Post
      Author
    2. Post
      Author
      1. Si ca peut aider, j’ai trouvé du Fondant mou (marque Dora) chez Mayrand !! 23,49$ pour 7 kg!

        Je m’en vais essayer ta recette de ce pas 😉

  9. Merci de partager ta recette avec nous. Je vais l’essayer c’est certain , mais j’ai une question… Étant donné que ta recette donne une assez grosse batch, combien de temps peut-on la conserver au frigo ?

    1. Post
      Author

      En fait si on se fie aux ingrédients, le fondant blanc mou et la graisse se conservent huit mois à un an selon la marque à température pièce alors il faut simplement se fier au beurre qui selon les normes se conserve un mois et demi au frigo , tu peux aussi la congeler

  10. Moi aussi j’aimerais savoir le prix du fondant mou chez mayrand car j’habite présentement Baie-Comeau et je dois me rendre à Montréal en juillet et j’aimerais bien essayer ta recette

    1. Post
      Author
      1. J’ai acheter le fondant mou (7kg) pour ta recette cela en prend 3,5lbs combien en tasse svp et le reste de la chaudière est ce que je le mets au frigo en attendant le prochain gâteau?

    1. Post
      Author
  11. Bravo Myriam pour ton blogue et tout le travail derrière! Dis-moi, est ce que tes gâteaux sont réfrigérés avant de les glacer pour que la crème au beurre colle bien ou juste temperature pièce? Merci!

    1. Post
      Author
  12. Bonjour, Super de beau site. J’aimerai savoir si on peut utiliser ta crème au beurre pour faire des roses et décorer le gâteau juste avec de la crème au beurre. Car ici il ne raffole pas du tout de la pâte à sucre. Félicitation pour ton site ils nous aident beaucoup et en plus en français on n’est choyé.

    Merci

  13. J’adore ! Depuis que tu nous a montré la technique du glaçage lors d’un atelier chez Kitchen Jukebox mes gâteaux sont top shape ENFIN ! Pour celles qui cherchent les huiles Lorann , perso je les commande en ligne sur vanillafoodcompany.ca , reception en deux jours ! Myriam ma question : Peut-on utiliser les émulsions pour le glaçage ? Merci ! xx

    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
  14. Wow!! Je viens d’avoir une révélation!! Merci pour la recette et le tutoriel!! J’avais toujours du mal à glacer mes gâteaux! J’ai hâte d’essayer ta recette et ta technique!! Merci beaucoup! J’adore ta facilité à vulgariser les techniques et ta simplicité qui font qu’au final tout est wow!! T’es trop hot! Où puis-je me procurer un lisseur comme le tien?

  15. Wow, merci pour cette recette, j’ai déjà hâte de l’essayer ! Si on veut la version crème au beurre au chocolat, quelle quantité de cacao nous suggères-tu de mettre dedans??
    Merci!

    1. Post
      Author

      Tu as deux options il existe du fondant mou au chocolat ou sinon cacao au gout moi je prends le extra brut de Barry il est très fonce jen ajoute jusqu’à ce que j’aime le gout. Parfois faut se sacrifier et y goûter souvent pour être sur ! C’est dure la vie de pâtissière Hummmm!!!

  16. merci tellement pour tout tes trucs, j’aimerais savoir un coup le gateau crèmé de quelle facon tu te prend pour le soulevé de ton plateau tournant sans abimé le crèmage merci

    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
  17. Il n’y a qu’un seul mot pour ce glaçage: WOW!.
    Merci. Je l’ai fait ce matin et il est exquis. Mes gâteaux montent de niveau avec cela.
    p.s. J’ai trouvé le fondant mou au Créations Gourmandes à ville St-Cathrine.

    1. Post
      Author
  18. Es-ce que je peux pr mère seulement de la covo donc éliminé le beurre? Donc conserver plus longtemps température pièce?

    1. Post
      Author

      Oui ! Si tu le trouves gras dans le palais ajoute plus de fondant mou. Je le fais parfois quand je fais le gateau sans produit laitier

    1. Post
      Author
  19. Hello Myriam
    Petite question de parisienne lol
    Peut tu me donner les quantités en ml ou litres ou grammes….je sais je sais je suis nul….mais aide une pauvre maman qui galère mdr…
    Sachant que j’ai un gâteau a faire avec un moule de 21 et 26 cm et 10 cm de hauteur..
    Et si j’ai bien saisi je peut m’être un peut de confiture framboise
    Merci pour ta réponse et jsui super fan de ton blog c’est une tuerie

    1. Post
      Author
  20. Bonjour, la seule question je me pose est ce que c’est toi qui fait ton fondant ou tu l’achète dans les boutiques spécialisé, car j’ai développé une passion à faire des gâteau au anniversaire de mes enfants et famille, mais j’ai tenter plusieurs sortes de recettes de fondant mais aucune ne m’a satisfaite a date… si tu peux m’aider avec cela sa serait très gentil.
    Merci

    1. Post
      Author

      J’achète du fondant commercial je poste sous peu un article au sujet du fondant ça t’aidera sûrement à répondre à tes questions

    1. Post
      Author
    1. Post
      Author

      Je le calcule cette semaine pour le dire plus précisément car moi j’ai un gros mélangeur alors souvent je la triple

  21. Merci pour cette belle recette qui est vraiment bonne en passant Et pour les gens de Québec il y a effectivement les arts de la table qui offre le fondant mou mais il y a également fantaisie culinaire et les employés sont vraiment géniaux! J’adore tes vidéos, tes recettes et tes réalisations! Merci de les partager avec nous

    1. Post
      Author
  22. Bonjour , he suis sur Geneve / Suisse et on trouvé pas de grandes vegetake Chez nous :((
    J’ai trouvé du crisco mais on paie 10.– le petit pot :(( et c’est pas très populaire ,
    Une autre idee ? Et du I mets wue brute ? Et fondant Mou ?
    Merci

    1. Post
      Author
  23. Je suis en train de faire ta recette … WOW! La belle texture
    J’étais pas sûr avec la graisse mais ça goute pas et le goût est très bon!

    Un gros merci

    1. Post
      Author
  24. Merci pour cet article!!
    J’ai acheté ma graisse covo et elle etait réfrigérée. …. puis je la laisser température piece chez moi?!
    Merci

    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
    2. Post
      Author
  25. S.o.s Myriam!!!! Je fais le gâteau de ma fille pour le 6 août et jai fais 2 boutiques (rive sud de Montréal) et je ne trouve pas de fondant mou. Sans me déplacer dans les Laurentides aurais tu une petite idée de où je pourrais trouver cela???
    Et jaimerais aussi savoir si tu as une marque de confiture en particulier que tu utilises pour la saveur? Je veux faire une crème au beurre aux bleuets et jai trouvé les huiles lorann que jai acheter mais je voulais ajouter aussi de la confiture…une préférence pour la le fabricant???
    Merci énormément de partage ca. Je m’amuse comme une folle avec mes gâteaux depuis que ton blogue est ouvert. 🙂

    1. Post
      Author
  26. Bonjour! D’abord merci beaucoup pour la bonne recette! Si j’aimerais qu’elle soit plus ferme, est ce que je peux ajouter un peu de sucre en poudre? Merci!

    1. Post
      Author

      Bonne question, je n’ai jamais essayé de la rendre plus ferme. Si tu essaies et que ça fonctionne bien laisse-moi savoir ! 🙂

    1. Post
      Author
  27. J’ai acheté 7.7 kilos de fondant mou chez Mayrand à Montréal. Je vais essayer de faire ma creme au beurre avec; il y a une limite aux nombre de mille feuilles que je peux faire (7 kilos,!)

    1. Post
      Author
  28. Bonjour!
    Ca fait 2 fois que je fais votre succulente recette, mais jai des questions.
    Je suis habituée de mettre mes gateau au frigo après les avoir glacer afin de les recouvrir de fondant le lendemain. Le lendemain, je sors les gâteaux environ 2 heures avant de les recouvrir pour que le gateau soit température pièce afin que mon fondant ne suinte pas.
    Mais voilà, lorsque je recouvre mon gateau le glacage est tout mou et par conséquent pas sec.
    Aussi, j’ai remarqué que la crème au beurre est trop onctueuse et fait des crevaces sur le gateau.
    Avez vous des trucs pour moi pour travailler votre crème au beurre adéquatement? Peut être que je n’ai pas les
    Bonnes techniques. Ou peut être que je devrais mettre plus de beurre ou ajouter du sucre à glacer dans ma crème au beurre afin qu’elle sèche bien?
    Merci beaucoup!

    1. Post
      Author

      Oh moi je recouvre de Fondant mon Gâteau dès qu’il sort du frigo. Pour le crevace je crois que c’est une question de fouettage. Peut être y allé moins intense. Pour quelle sèche je sais pas trop 🙁

  29. Salut, ta crème au beurre est vraiment la meilleure de toutes celles que j’ai essayé! Je me demandais combien de temps elle se conserve et de quelle façon? Je me demande la même chose pour le fondant blanc mou.

    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
  30. Genial ton site! Je me demandais, quand tu fais durcir ta crème au beurre au frigo est-ce que tu couvre ou tu mets directement le gâteau? Merci 🙂

    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
  31. C vrai qu elle a l air facile petit soucis je suis en France et c pas les même valeur donc pour reproduire la recette cela va être compliquer pareil pour les ingrédients lol

    1. Post
      Author
  32. Super et merci pour ta recette , je prend en note les huiles justement moi je parfume mes crème au beurre avec des confiture maison et je trouve que c’est jamais assez punché j adore te lire à tous les blogs j apprend de nouvelles astuces merci beaucoup de prendre du temps pour nous et continue tu est un modèle

    1. Post
      Author
  33. Comme je n’avais pas de fondant mou j’ai décidé de le faire mais toutes kes recettes trouvé avaient besoin de cuisson sauf une alors c’est elle que j’ai essayé mais ma crème au beurre est vraiment trop molle et ne se colore pas bien alors j’ai décidé de rajouter du sucre en poudre mais est-ce que je dois brasser 10 minutes après chaque addition??

    1. Post
      Author

      Je ne sais pas trop quoi te dire car une fois modifiée ce n’est plus ma recette mais moi je fouette 8-10 minutes quand tout est ensemble

  34. Le fondant blanc mou ressemble drôlement au fondant qu’on mets sur les beignes. Au Saguenay j’en ai trouvé chez Eugène Allard en contenant de 1 kg.
    J’ai une question concernant la conservation. Selon la Mapaq, la crème au beurre devrais être conservé dans le frigo, mais est-ce que je peux mettre mon gâteau recouvert de fondant dans le frigo? J’avais entendu dire que ça asséchait le fondant.
    J’ai déjà hâte d’essayer la recette, mais comme ça a l’air d’en faire une grande quantité, c’est possible de la couper de moitié?
    Merci!

    1. Post
      Author
    2. Post
      Author
  35. Bonjour, j’aimerais savoir comment on met un gateau par dessus l’autre pour que ce soit solide, j’ai vu sur internet certains mettent de grosses pailles mais je vois que tu met des cartons, est-ce qu’on met des pailles puis le carton rond sur la crème au beurre? Merci!

    1. Post
      Author
      1. Merci Mimi! Au fait, j’ai trouvé un site qui vend tout ce qui existe dans une cuisine et ils ont les huiles lorann et j’en ai commandé et reçu dès le lendemain!! ok ok ca m’a couté 10$ pour la livraison Fedex mais j’adore ce site (en anglais seulement désolée) mais ya juste le fondant mou que je cherche sur ce site car je sais pas comment ça se dit en anglais fondant mou ou fondant pâtissier car je suis certaine qu’ils en ont… Myriam, si tu as du fondant mou ou quiconque me lit, pouvez-vous me dire si c’est écrit sur le paquet en anglais le nom de fondant mou? J’apprécierais grandement ah oui au fait, le nom de ce site est GOLDA’S KITCHEN. A bientôt les cuistots et merci Myriam pour ton super site génial!

    1. Post
      Author
  36. Wow! Ton glaçage est génial! En plus d’être bon,il est facile à travailler. J’habite sur la Rive-Sud de Montréal et j’ai trouvé tous les ingrédients Au coin des trouvailles à Beloeil. Il y a les mêmes marques de produits. J’adore ton blague et tes explications sont vraiment très claires. Merci!

    1. Post
      Author
  37. Pour la creme au beurre … la graisse vegetale .. est ce quon peut prendre la marque crisco qui se vend a lepicerie ? Est ce que sa va faire senssiblement le meme resultat?

    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
  38. Où tu prends le fondant mou?? Haha c’est une joke. Parlant de saveur dans la crème au beurre, où j’ai fait mon stage, elle prenait un concentré de fruits, pas mangeable à la cuillère mais ô combien délicieux dans la crème!! Je ne me rappelle pas de la marque mais c’était italien et disponible chez Farinex 🙂

    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
  39. Combien de temps tu l’a conservé ou frigo ?? Et combien de temps ou congelator ???? Tu la garde dans de pit de plastique ??? Ou dans des sac platique … et une fois congelé. Tu la décongelé comment merci excelente recette merci

    1. Post
      Author

      Idéalement au frigo sauf lorsque tu as besoin de l’utiliser tu peux alors la garde 24h température pièce. Au frigo elle se conserve environ 1 1/2 mois. Et si congélateur environ 4-6 mois. Tu peux la décongeler au frigo et la mettre par la suite température pièce. Tu devrais sûrement la refouetter.

    1. Post
      Author
        1. Post
          Author
  40. Ta recette est super intéressante et à l’air plutôt simple à réaliser mais je me demAndais quelles sont les quantités qui seraient adéquates pour glacer deux douzaines de cupcakes?

    Merci pour ton aide.

    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
    2. Post
      Author