Décorations de cupcake de St-Valentin

Myriam Lafond Outils, Recettes, Tutoriels 18 Comments

Voici pour toi 3 versions de décoration pour des cupcakes de St-Valentin.

Que tu sois à un niveau débutant, intermédiaire ou avancé dans tes techniques de décoration, tu peux les faire tels quels ou t’en inspirer.

Décoration niveau débutant:

Voici les outils dont tu auras besoin:

Du fondant, un rouleau, de la pellicule plastique, des emportes-pièces ronds de deux formats idéalement avec un côté ondulé, un découpoir en cœur , un outil balle et une douille à pointe fine( j’ai utilisé une #5).

Sur la photo, il manque un outil veineur tu verras que je l’utilise à quelques reprises durant les étapes ( celui aux bouts blancs avec le manche turquoise ).


Découpe un cercle ondulé du format que tu désires pour couvrir le dessus de ton cupcake. À l’aide de ta douille crée une décoration sur le contour.


Avec un cercle d’un format plus petit découpe du fondant blanc et superpose à ton autre pièce.

Lorsque tu découpes des décorations, si tu utilises une pellicule de plastique, le fondant s’étire vers ta coupe et tu obtiens alors une forme plus bombée que je trouve personnellement très jolie.


Pour la suite, je crois que les images parlent d’elles même. J’aime bien ajouter des points de lumière blancs dans les yeux et sur le rebord du cœur, je trouve que ça donne un air éclatant.

Simple non ?

Décoration niveau intermédiaire:


Voici une version plus avancée de décoration qui comprend un peu plus d’étapes et demande du matériel différent.

Tu auras besoin de fondant de diverses couleurs, ton emporte-pièce de rond, un rouleau, quelques outils de base, de la pellicule de plastique, un stencil de ton choix, de la glace royale (recette sous la photo) et une spatule à glacer.

Recette de Glace Royale version Myriam la paresseuse!!!

1 1/2 tasse de sucre à glacer

1 1/2 cuillère à table de poudre de meringue

2 à 3 cuillères à table d’eau chaude

Mélange idéalement au batteur ou au mélangeur sur socle jusqu’à l’obtention d’une texture entre le beurre d’arachides et la pâte à biscuit. Ton mélange doit être ferme sinon ça coule sous ton stencil et tu n’aimeras pas le résultat « parole de fille qui ne suit pas toujours ses propres conseils ».

Premièrement, roule ton fondant et places-y ton stencil puis à l’aide d’une spatule, applique de la glace royale ( une fine couche)




Une fois cette étape complétée, retire ton pochoir et coupe un cercle ondulé à l’endroit que tu trouves le plus beau.




En utilisant la technique de la pellicule de plastique comme pour le cœur de la décoration pour le cupcake débutant, coupe le cercle de la tête de l’ourson et met-le en place.


Les prochaines étapes ajoutent de la vie en créant un visage.



Tu peux aussi mettre les oreilles

Pour les bras, je débute toujours à partir d’une boule que je roule en pointe sur un seul côté.

J’appuie un peu dessus pour amincir la forme et je coupe pour créer un pouce.


Il ne te reste plus qu’à installer le haut du corps pour placer les bras. Tu peux lui mettre une petite fleur ou un cœur dans les mains.

Mignon n’est ce pas ?

Décoration niveau avancé:


Même si je le nomme avancé, tu peux t’amuser à essayer de créer ta propre version de ce joli ourson puisqu’il est facile malgré tout.

Tu auras besoin de fondant de différentes couleurs, de chocolat à modeler blanc, d’emporte-pièces ronds de deux formats , d’un rouleau, d’une douille fine (#5), d’un emporte-pièce de fleur  et d’outils à sculpter de base.

Pour le chocolat à modeler, si tu en es à ton premier essai, tu peux retrouver ma recette ici.

Tu peux créer la base de ta décoration de cupcake en suivant les mêmes étapes que dans la décoration débutant, par contre puisque mon ourson est blanc, j’ai inversé les couleurs pour qu’il s’assoit sur du rouge.

Voici quelques photos de la création de l’ourson mais si tu veux être guidé(e) de façon très précise, visionne mon court vidéo d’ourson en chocolat à modeler! C’est presque le même modèle mais en version mini.

Alors voilà !!! J’espère que tu t’amuseras à tester ces belles décorations. Si tu as des questions écris-moi !


Merci de partager mes articles.

Myriam, ~ Life is good ~

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires 18

  1. Bonjour Myriam, j’aimerais savoir si tu mets que du fondant dans ta base, car moi, parfois, quand je mets ma base sur le glaçage sur le cupcake, elle amollit! Je fais ma base très à l’avance pour qu’elle soit dure mais si je mets ma base on dirait qu’elle ramollit et prend la forme du cupcake, au lieu d’un petit disque dur? Je mets un peu de Tylose dans mon fondant de marque Virgin, est lui le problème? J’attends ta réponse avec impatience car j’ai 48 cupcakes à faire pour un baptême et je devrai faire des bases. Merci beaucoup pour tes excellents conseils!

    1. Post
      Author

      Tu peux faire ta base en gumpaste par contre ça devient extrêmement dur. Tu peux aussi faire moitié fondant moitié Gumpast. Moi je préfère faire simplement en fondant pour le goût. Effectivement ça ramollit c’est pourquoi je les garde au frigo