IMG_8795

Tout sur le fondant — La pâte à sucre

Myriam Lafond Informations, Recettes, Tutoriels 102 Comments

IMG_8795

Parlons de fondant, première chose importante à noter à propos du fondant, c’est évidemment qu’il y a plusieurs marques. Comme dirait ma meilleure amie Suzanne, le fondant c’est comme les sous-vêtements chacun sa sorte préférée, il faut essayer pour savoir si on aime ou on n’aime pas, ce n’est pas toutes les sortes qui sont appropriées dans toutes les situations. Je m’explique : certains fondants ont tendance à sécher rapidement, il faut alors travailler super vite pour avoir un résultat lisse et « clean ». Prenons l’exemple d’une voiture sculptée et recouverte de fondant rouge, un fondant qui sèche rapidement comme le Satin Ice ne nous laisse pas beaucoup de temps pour bien courber les détails de la carrosserie. Par contre de son côté un fondant super mou comme le Mimac qui prend un temps fou à sécher et qui parfois même ne sèche pas, est moins recommandé lorsque tu fais des structures plus complexes qui demandent un fondant ferme pour tenir le tout ensemble. Par exemple, voici ma statue de la liberté de 26 pouces de hauteur en rice krispies qui s’est déshabillée de son fondant durant la nuit, car je m’étais entêtée à utiliser mon fondant préféré trop mou pour ce genre de situation.

Parlons de couleurs, dans mes premières années de création, j’utilisais le fondant à la guimauve maison que je faisais moi-même et que je colorais selon mes besoins.

Voici la recette que j’utilisais:

Fondant | La pâte à sucre à la guimauve

Ingredients

  • 450g grosses guimauves
  • 910g sucre à glacer
  • 2 c. à table d'eau
  • 2 c. à thé vanille (vanille claire pour ne pas colorer le fondant blanc)
  • Shortening végétal (Crisco)

Instructions

  1. Graisse légèrement un grand bol allant au micro-ondes. Y mettre les guimauves, l'eau et la vanille.
  2. Mets au micro-ondes 1 minute 30 et mélange, puis y aller par la suite en intervalles de 20-30 secondes. Bien mélanger chaque fois jusqu'à ce que les guimauves soient complètement fondues.
  3. Tamise le sucre à glacer dans un autre bol graissé avec de la graisse végétale. Fais un petit puits dans le centre et verses-y les guimauves fondues.
  4. Avec une cuillère de bois graissée, bien mélanger le tout. Lorsque le mélange devient trop résistant, utilise tes mains (graissées elles aussi) pour mélanger.
  5. Le fondant devrait être assez ferme et malléable. S'il est trop collant, utilise le sucre à glacer resté au fond du bol. Évite de mettre un surplus de sucre à glacer, car le fondant va craquer.
  6. Quand la pâte de fondant semble plus uniforme, façonne une grosse boule et l'enrobe la de papier cellophane, puis dans un sac en plastique hermétiquement fermé. Il est important que le tout soit étanche pour éviter que la pâte fige et sèche.

Ce qui était difficile avec le fondant maison, c’était d’obtenir des couleurs intenses comme le rouge ou le noir. À cette période, j’ai découvert le fondant commercial déjà prêt à l’emploi qui venait dans différentes couleurs. Selon plusieurs sites, c’était facile de les utiliser et surtout une étape de moins dans la préparation d’un gâteau, mais niveau prix ce n’était pas donné. J’ai donc continué un bon bout à faire mon fondant moi-même, mais j’achetais le rouge et le noir prêt à l’emploi. Puis avec le temps, j’ai découvert mon grand amour, le fondant de la marque Mimac, lui et moi c’est pour la vie! Ce fondant ressemble beaucoup à celui à la guimauve, mais il est moins sucré. Il est disponible en blanc et en brun à saveur de chocolat (celui au chocolat goûte pareil comme les petits outils quand j’étais petite qu’on retrouvait à cinq cents au dépanneur). Dernièrement, ils ont sorti une gamme de couleurs que je n’ai pas encore essayée, car jusqu’à présent les commentaires sont très mitigés, teinte un peu pâle et certaines couleurs se séparent ou sont granuleuses, c’est ce que j’ai entendu dire. Quand je les aurai essayés, je reviendrai t’en parler. Pour les couleurs, j’achète maintenant la série offerte par la compagnie Satin ice qui est selon moi une des plus haut de gamme sur le marché. Il y a évidemment plusieurs autres marques telles que Virgin, Fondx, Carma massa ticino, Pettinice, Renshaw et bien d’autres (boxeur, taille haute, sans couture, satin, coton, stri… Tu vois comme les sous-vêtements chacun sa sorte).

IMG_1667
IMG_1666 

Bon, si tu n’as pas envie de dépenser une fortune en fondant pour le gâteau de ton petit poulet qui aura un an cette année, je te conseille de colorer ton fondant toi-même, mais je t’arrête tout de suite si tu penses utiliser les petites « pipettes  » de grand-mère. Tu sais la petite bouteille de colorant liquide en forme de goutte que ta mère utilisait  pour colorer tes crêpes du samedi matin, pour le fondant ce n’est pas l’idéal. Il existe une belle gamme de colorant alimentaire en gel , mes marques préférées sont Americolor et Spectrum. Tu n’as qu’à mettre une petite quantité de couleur dans ton fondant blanc avant de pétrir le tout.

Pictoriel

IMG_1669 IMG_1670
IMG_1671 IMG_1672 IMG_1673
IMG_1674 IMG_1675

Colorer du fondant maison ça va pour la plupart des couleurs, mais quand on arrive dans des couleurs comme le rouge ou le noir il faut utiliser pratiquement toute la bouteille de colorant avant d’arriver à la teinte désirée. Si tu décides tout de même de tenter le rouge ou le noir, tu as plusieurs options.

Les colorants en gel:

Tu utilises du colorant en gel rouge, mais ton rouge à mal au ventre, tire sur le rose et goûte mauvais, et bien qu’à cela ne tienne, c’est tout à fait normal. À ce qu’on dit, pour faire soi-même cette couleur, il faut le prévoir d’avance et être patient. Dans les semaines avant ta création, tu ajoutes un peu de colorant rouge dans ton fondant, tu le pétris, puis tu le ranges à la noirceur dans un plat hermétique. Il te faudra en ajouter tous les jours durant une à deux semaines afin d’obtenir la couleur la plus franche possible sans y passer un pot de rouge entier. Évidemment, ce n’est pas dans tous les secteurs que tu peux retrouver les marques que je préfère ( tu peux les commander en ligne si c’est le cas). Ce qui est souvent disponible, ce sont les produits Wilton alors si tu n’as pas le choix, prend idéalement le rouge sans goût, ça va t’éviter de faire comme moi et de jeter une «batch» entière pensant qu’il était plus bon.

Pour le noir, tu peux encore une fois prendre la marque Americolor ou encore Spectrum dans le super black. Si tu en ajoutes au fondant au chocolat c’est beaucoup plus facile, car partir d’une base brune pour arriver à noir, demande beaucoup moins de colorant que lorsque l’on part de blanc.

Les poudres colorantes:

Tu peux aussi utiliser les poudres qui sont très efficaces. Il y a une marque québécoise qui gagne à être connue c’est Roxy et Rich. Dans la gamme de leurs produits, on retrouve le Fondust, c’est du colorant alimentaire en poudre que l’on retrouve dans une multitude de couleurs. Comme ils sont très concentrés, tu as besoin de très peu de poudre pour arriver à une belle couleur en un rien de temps. Selon moi c’est presque révolutionnaire surtout au niveau du noir et du rouge. Fais attention, car certaines compagnies vendent des poudres colorantes qui ne sont pas comestibles malgré qu’elles sont vendues dans les produits de gâteau. Ces poudres sont destinées à colorer des pièces qui sont simplement décoratives.  Elles portent souvent la mention non toxique. Alors tant qu’à investir prends les Roxy et Rich tu ne seras pas déçu et elles se mangent.

IMG_1676 IMG_1677
IMG_1678 IMG_1679
IMG_1680 IMG_1682 IMG_1683

Ça tache à peine les mains, mais je te conseille de mettre des gants si tu n’aimes pas avoir les mains sales (sinon fait comme moi et dis que tu es un artiste ça passe bien quand tu as les mains bleues au baptême de ton neveu)
fondust-2
Pourquoi j’aime utiliser les poudres Fondust et bien c’est simple, tu peux les utiliser dans un fondant super mou comme le Mimac. Tu obtiens alors des couleurs intenses, mais en gardant les propriétés d’un fondant qui ne sèche pas rapidement ( pratique pour faire des formes sculptées). Voici un gâteau fait entièrement avec les couleurs Fondust.  C’était pour une amie des propriétaires de Roxy et Rich. Roxanne m’avait demandé si je pouvais utiliser leurs produits pour ma création.

gateau-fondust

En voici un autre, entièrement fait de fondant blanc qui a été coloré avec le noir intense et le rouge intense dans le Fondust ( et je n’ai pas passé un pot entier je te le promets)

gateau-fondust2

C’est sûr qu’au niveau du prix les poudres sont un peu plus chères que les colorants en gel, mais tu en utilises très peu alors ça vaut la peine selon moi (je n’ai pas de part d’entreprise Roxy et Rich je te le jure, mais tu en entendras souvent parler dans mes posts car Richard et Roxanne ont vraiment de bons produits). Pour ma part, je les achète chez Kitchenjukebox.com, mais tu peux aussi les retrouver chez Chocolat chocolat, Vincent variété et Aux-arts de la table.

Tu as essayé, mais ton rouge a toujours mal au ventre et ton noir tire sur le vert, tu peux toujours continuer à faire tes couleurs, mais acheter une petite quantité des couleurs qui te donnent de la misère, tu économiseras du temps et peut-être même de l’argent. Advenant que tu te sois déjà lancé dans la coloration et que ton noir a plutôt l’air vert, pas de panique. Quelques informations importantes à savoir quand on parle de couleur. Le cyan (bleu), le jaune et le magenta (rouge rosé) sont des couleurs de base qui forment d’autres couleurs tel que le orange, le vert et le mauve, ça tu le sais sûrement déjà, mais savais-tu que la couleur opposée peut neutraliser une autre couleur?

chroma

Si ton noir a le teint verdâtre, tu peux le neutraliser en ajoutant un peu de mauve ou de magenta. Si au contraire la marque de colorant que tu achètes lui donne un look un peu plus mauve, neutralise-le en lui ajoutant quelques gouttes de vert et le tour est joué.

Pour les autres couleurs, c’est tout de même assez facile sauf peut-être dans certaines compagnies ou le mauve est un peu bleuté, mais encore là j’ai un petit truc pour toi. Si tu aimes un mauve un peu plus rosé, fais-toi une belle base de fondant fuchsia et ajoute un peu de mauve jusqu’à ce que tu aimes le résultat.

Pour ma part, maintenant, avec l’entreprise je colore mon fondant avec du fondant. Dans la compagnie Satin ice, il y a toutes les couleurs déjà prêtes et on peut les mélanger ensemble ou encore les mélanger à du blanc (même d’une autre compagnie) pour obtenir la couleur désirée.  Voici une charte intéressante qui te permet d’obtenir différentes couleurs en plus de celles que tu as achetées. Par exemple, si on se fie à cette charte de couleur, on peut mélanger X part de bleu à X part de vert pour obtenir un beau turquoise. C’est en anglais mais bon, nos yeux n’ont pas de langue tu devrais être en mesure de comprendre. Si c’est pas claire laisse-le-moi savoir dans les commentaires je vais t’aider. Tu as juste à cliquer sur mon lien et dans la page de Satin Ice, choisis une couleur et ils te donneront les couleurs de bases à mélanger pour avoir la couleur en question.

Clique ici: Charte de mélange Satin Ice

satin-ice-chart

Il y a un petit vidéo pour expliquer comment ça fonctionne.

 

J’adore jouer avec le mélange de couleurs, la seule couleur que je fais encore à partir de colorant en gel, c’est la couleur peau pour mes figurines. Je prends le Americolor ivoire (tu peux aussi utiliser cuivre qui donne une belle teinte un peu rosée).

C’est bien beau toute cette histoire de colorant, mais pour savoir quelle couleur tu auras besoin, tu dois d’abord choisir ton modèle. Cherche sur Internet, dans les forums, sur des groupes et trouve ton inspiration. Ne te gênes pas pour recopier des gâteaux que tu as trouvés sur Internet, on a tous commencé par là c’est normal et moins stressant. Avec le temps, tu seras plus à l’aise et les idées viendront de toi.

Maintenant que tes couleurs sont prêtes et que tu as déterminé ton modèle et bien, c’est le temps de recouvrir ton gâteau de fondant. Évidemment, un vidéo allait de soi, alors voilà pour les techniques Myriam c’est par ici.

 

Comme tu l’as vu, l’important c’est la base. Pour la quantité de fondant que tu as besoin, tu peux te fier à cette charte par contre, je te conseille de toujours colorer un peu plus de fondant qu’ils disent, car c’est parfois difficile de faire deux fois la même couleur.

Style de Gâteau Taille Quantité de Fondant

rond
Ronds

4” de haut

5 «  14 oz. / 400g
6 «  18 oz. / 510g
8 «  24 oz. / 680 g
10″ 36 oz. / 1021 g
12 «  48 oz. / 1361 g
14 «  72 oz. / 2041 g
16 «  108 oz. / 3062 g
18 «  140 oz. / 3969 g

rond
Ronds

3” de haut

5 «  14 oz. / 400g
6 «  12 oz. / 340 g
8 «  18 oz. / 510g
10″ 24 oz. / 680 g
12 «  36 oz. / 1021 g
14 «  48 oz. / 1361 g
16 «  72 oz. / 2041 g
18 «  108 oz. / 3062 g

rectangle
Rectangles

2” de haut

7 x 11″ 30 oz. / 850 g
9 x 13″ 40 oz. / 1134 g
11 x 15″ 60 oz. / 1701 g
12 x 18″ 80 oz. / 2268 g

Ovales

4” de haut

7 ¾ x 5 ⅝ » 24 oz. / 680 g
10 ¾ x 7 ⅞ » 48 oz. / 1361 g
13 x 9 ⅞ » 48 oz. / 1361 g
16 ½ x 12 ⅜ » 72 oz. / 2041 g
coeur

Les coeurs

4” de haut

6 «  18 oz. / 510g
8 «  26 oz. / 737 g
9 «  32 oz. / 907g
10″ 36 oz. / 1021 g
12 «  48 oz. / 1361 g
14 «  72 oz. / 2041 g
15 «  72 oz. / 2041 g
16 «  96 oz. / 2722 g
carre

Carrés

4” de haut

5 «  20 oz. / 567 g
6 «  24 oz. / 680 g
8 «  36 oz. / 1021 g
10″ 48 oz. / 1361 g
12 «  72 oz. / 2041 g
14 «  96 oz. / 2722 g
16 «  120 oz. / 3402 g

Voici une version téléchargeable au format PDF: Quantité de fondant

Une fois recouvert de fondant, le reste c’est de la décoration. Ça va avec les outils que tu possèdes et ton niveau d’imagination. Avant d’installer des décorations, remets ton gâteau au frigo question de faire durcir un peu le fondant sauf si tu n’as pas d’air climatisé, car ton fondant va suer et devenir collant. Si jamais tu vis cette situation de suintage, laisse ton gâteau à l’air libre quelques temps et il séchera. Si tu préfères ne pas avoir à dealer avec cette situation, tu peux simplement recouvrir et décorer ton gâteau en entier avant de le mettre au froid.

Parlons conservation, une fois le gâteau terminé, moi je préfère le garder au réfrigérateur. Le froid fait durcir le fondant et il solidifie mes décorations alors quand les clients viennent chercher leur création c’est plus facile pour le transport. Lors d’une de mes inspections alimentaires, j’ai posé beaucoup de questions à mon agente de la Mapaq au niveau conservation. Elle me disait qu’il était raisonnable de garder le gâteau environ cinq jours au réfrigérateur s’il n’était pas entamé. Cela veut donc dire que tu peux t’y prendre un peu plus d’avance pour faire ton gâteau sans souci pour la fraîcheur. Dans le fond, le fondant coupe l’air et tout le frais et le moelleux reste à l’intérieur.

Disons que l’anniversaire en question est le samedi, tu peux donc cuire ton gâteau le mercredi, lui appliquer une première couche de glaçage comme dans mon vidéo et le laisser figer au frigo pour la nuit. Le jeudi matin, tu appliques une deuxième couche de crème au beurre et tu remets le gâteau au frigo au minimum 15 à 20 minutes. Profite de cette période pour préparer ton matériel et tes outils, puis après amuse-toi à recouvrir et décorer ta création. Une fois terminé, quelques photos et hop au frigo jusqu’au jour de la fête. Fait attention à ce qui se trouve dans ton réfrigérateur, par exemple, dans mes débuts avant d’avoir un frigo uniquement pour l’entreprise, j’avais placé mon gâteau au froid en même temps qu’une sauce à spaghetti et mes invités ont trouvé que mon fondant avait un petit gout de spag! Autre point important, mets ton gâteau dans le haut, seul sur la première tablette cela va t’éviter des risques de dégâts (une pinte de lait c’est si vite renversée ).  Restera le ménage et la vaisselle, mais je n’ai aucun conseil à te donner là-dessus puisque ce n’est pas moi qui le fait la plupart du temps (je suis chanceuse mon mari prend souvent la relève à ce niveau-là ).

Le jour venu, tu sors ta belle création du frigo, tu l’installes sur la table prévue et tu le regardes suer un peu puis il séchera juste à temps pour la visite. Tu as passé quatre à six heures peut-être, voir même huit heures, à confectionner ce chef-d’œuvre alors expose-le !!!!

Si par malchance tu devais annuler ou reporter la fête surtout, ne pleure pas.  Place ton gâteau dans une boîte, emballe-la de pellicule de plastique (Saran wrap ou autre marque) et mets-la au congélateur pour un maximum de deux à trois mois. Et oui, malgré les contradictions que l’on peut lire sur le Web, du fondant ça va au frigo et même au congélo (je l’ai fait très souvent).

L’important, quand tu auras besoin de ta création, c’est de la placer 24 heures au réfrigérateur avant de la sortir à la température pièce.

Attention, pour le congélateur il y a quelques exceptions, comme si tu as mis des fruits frais entre les étages ou encore si tu as des décorations sensibles à l’humidité comme une cascade de fleurs en sucre. À toi de juger, mais en général ça se passe très bien, même avec le 3D. Voici un gâteau que j’ai fait dans un cours privé l’an passé en janvier et que nous avons mangé à la fête de Rosy quelques semaines plus tard et il était intact.

Alors voilà, le fondant c’est pas sorcier, faut juste se laisser du temps pour acquérir de l’expérience. Ce que je te raconte ici et les conseils que je te donne dans mes vidéos ce sont des techniques de base. Comme je dis souvent dans mes cours, une fois qu’on a les techniques, le résultat viendra avec la pratique. Plus tu feras de gâteaux, plus tu seras à l’aise.

Je te souhaite une bonne création et si tu as des questions surtout n’hésite pas à m’écrire en bas dans la section commentaires.

Si tu n’as pas vu mon vidéo de 1h20 sur les techniques de décorations, inscris-toi à droite sur ma page d’accueil et tu le recevras par courriel. Si tu es déjà inscrit et que tu ne l’as pas reçu écris-moi a myriam@parlonsgteaux.com je te l’enverrai de nouveau.

Sur ce, bonne création, les gâteaux en fondant c’est de l’art comestible alors, amuse-toi et ne t’en fais pas trop c’est un peu plus difficile que ça en à l’air. Avec le temps, tu prendras de l’expérience et la technique Myriam deviendra la technique toi!

Myriam ~Life is Good~

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires 102

    1. Post
      Author
  1. Merci Myriam ! tes conseils vont m’être très utiles et j’ai déjà hâte de les mettre en pratique sur mon prochain gâteau que je dois faire la semaine prochaine !!

    1. Post
      Author
  2. Je t’adore toi!!! hihihi un ange venue à ma rescousse lolll,

    J’avais quelqu’un questionnement (sur le côté réfrigération et congélation, sorte de fondant et colorant) tu as répondu à tout en un article !!!

    P.S. j’ai aussi trouvé ma crème au beurre fétiche… Miam la recette que tu as partagé avec fondant blanc mou!!! Je l’adore, mon fils l’adore et tout ceux qui ont eux la chance d’y goûter à la fête des pères l’ont adoré!!! Maintenant je vais devoir acheté le fondant mou en chaudière hihihi.

    Merci pour tout ce beau partage <3

    1. Post
      Author
  3. Un beau complément à mon cours chez toi,Et superbe idée ce blog.Ma niéce et et moi on ne fait des gâteaux que pour la famille mais on les veux beau et bon.Merci.

    1. Post
      Author
  4. Merci pour ta générisité. J’adore te lire et regarder tes vidéos. Je suis contente de voir qu’on utilise presque toute les mêmes produits et bien contente de voir que tu me fais aussi découvrir des produits que je ne connais pas. Pour notre problème de mains tachés à cause des colorants un produit enlevé presque tout… du ‘Daki’ ça se vend dans les épiceries, canadien tire, club piscine. Ce produit est beaucoup utiliser pour nettoyer les toiles de piscine et meuble de jardins., et éliminer les tâches d’huile. Tu peux l’utiliser presque partout dans la maison et t’en servir pour les tâches sur le linge . Si tu l’utilise sur tes mains n’oublie pas de te laver les mains à deux ou trois reprises après avec du savon à vaisselle. C’est vraiment utile quand tu utilise du colorant noir ou rouge!

    1. Post
      Author
  5. Super Myriam. Merci beaucoup tu me rassures sur le fait que l’on peux mettre le Gateau au frigo et surtout que l’on puisse mettre des fruits frais dedans car ici en France c’est la guerre entre celle qui mette leur création au frigo et d’autres qui ne la mette pas. Et pour les fruits frais, je ne te raconte pas. C’est , limite, un meurte ou un attentat si quelqu’un ose dire qu’il en met dedans. Du grand n’importe quoi. J’aimerai tellement vivre dans votre beau pays !!!!
    Une question par contre sur la charte de couleur satin ice. Quelle est la mesure qu’ils utilisent ? ( 40 blancs 3 jaunes…. ) merci, merci et encore merci

    1. Post
      Author

      En fait ce n’est pas si compliqué. Tu peux toujours prendre la plus grosse quantité comme mesure de départ. En fait dans ton exemple les 40 blancs ça ne veut pas dire 40g ou 40lb ou autre mesure. En fait, tu calcules ce que tu as besoin avec la couleur de la charte qui a le plus gros chiffre, peu importe le chiffre. Exemple du bleu pâle: 12 blancs, 4 bleus, 1 violet. Ça veut dire que la quantité de blanc dont tu crois avoir besoin pour ce que tu veux faire c’est le 12. 4 bleus c’est alors de prendre ton blanc figurer que tu le divises en 3 parties égales (12/4=3). Une partie te donne ton bleu. 1 violet c’est de figurer alors que tu divises ton blanc en 12 et qu’une partie te donne ton violet ! Ce n’est donc pas des mesures, mais plutôt une base qui est le plus gros chiffre et les autres couleurs c’est une portion de ta couleur principale. Si ce n’est toujours pas clair, je vais faire un petit vidéo pour mieux comprendre.

    1. Post
      Author
  6. Bonjour Myriam

    je suis abonnée à ton blogue mais je n’ai pas reçu la vidéo des techniques de décoration qui dure 1h20 min. J,aimerais bien la recevoir. Merci

    1. Post
      Author
    2. Post
      Author
    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
  7. Merciii, cet article tombe pil poil! J’ai une question cependant, si on n’a pas de comptoir comme le tiens, qu’est-ce que tu suggères de faire quand on roule du fondant? Mettre un papier cirer en dessous (ça laisse des traces), utiliser du sucre à glacer sur le comptoir?

    Merci!

    1. Post
      Author

      Je te conseille de mettre un peu de graisse végétale de style crisco plutôt que du sucre à glacer car je trouve personnellement que celui co assèche le fondant

  8. j adore ton site tu as une belle générosité de partager tout sa avec nous j aime ce que tu fait merci

    1. Post
      Author
  9. Salut Myriam,

    Tout d’abord merci 1 millions de fois pour se super blog 😉
    Il m’est très précieux.
    Je suis au Saguenay et je n’ai à ma disposition que le fondant satin ice qui sèche très rapidement… J’avoue éprouver de la jalousie en te voyant étirer ton fondant presque sans fin sur ton gâteau lol
    Est ce que j’ai bien compris où tu utilises du Mic Mac et que tu achetes seulement le chocolat et blanc… Tu le colore par contre avec le satin ice?!? Et il garde son élasticité?!?
    Merci de répondre à mes questions.

    1. Post
      Author

      Oui le mix satin ice Mimac est super sinon tu peux colorer au gel ou poudre. Aux art de la table à Quebec vend le Mimac il me semble informes toi c’est un super fondant

  10. c’est vraiment extra, c’est bien ecrit, c’est clair, le tutoiement, j’adore, j’ai l’impression que tu me parles a moi. Merci pour tout.

    1. Post
      Author
    1. Post
      Author

      Je n’ai pas vraiment pris de cours à part celui de mon renne en 3D et un d’expression facial dans un cakeshow à Miami

    1. Post
      Author
  11. C’est vraiment super. Bravo à toi, j’adore te lire et t’écouter. Tu apportes de belles idées et de bons trucs. Surtout continue. J’ai hâte au prochain. A bientôt

    1. Post
      Author
  12. Merci beaucoup pour ce beau vidéo ! À quand le tutoriel sur le recouvrement de plateau en fondant ? C’est une étape un peu mystérieuse pour moi… J’aimerais bien avoir tes trucs !

    1. Post
      Author
  13. Salut Myriam,
    je suis une débutante en confection de gâteau pour la fête de mes enfants. Quand je colores mon fondant avec du colorant en gel, il devient souvent collant. As-tu un conseil pour moi?

    1. Post
      Author
      1. C`est du fondant wilton. Je voulais essayer un fondant pas trop dispendieux pour faire quelques tests et voir si je pouvais travailler ce type de matériel avant d`investir…

        1. Post
          Author

          Ok le wilton c’est pas une marque tres populaire auprès des designer d’ici ! Je ne l’ai jamais utilisé

  14. Bonjour Myriam,
    Merci pour tes bons conseils.
    Je n’ai pas reçu le lien pour ton vidéo sur la décoration.
    Merci
    Nathalie

    1. Post
      Author
    2. Post
      Author
  15. Allo Myriam, je ne conprends juste pas quelque chose… Pour colorer à partir de fondant… Le terme ´part’ est utilisé.., une part équivaut à quoi? Merci

    1. Post
      Author

      part=portion=quantité

      Quand ils disent 6 part de bleu pour 1 part de vert c’est plus de bleu que de vert mais si tu pèses 600g de bleu pour 100g de vert tu obtiens vraiment la couleur montrée . Tu l’ajustes à tes besoins

  16. Bonjour , je suis heureuse de vous avoir rencontré par le biais du net , vous êtes une mine d’or , je vais boire tous vos conseils, pour moi le çake désigner est une passion et je fais plaisir autour de moi quand on me demande de faire un gateau d ´anniversaire .
    Moi je laisse mon gateau une fois terminé à température ambiante ,mais je ne mets que des ganaches ou des curd de fruit sans oeufs , pensez vous que ce soit dangereux pour la santė ! En tout qu’à merci pour tous vous conseils ,vous êtes ma bonne fée
    Ã bientot cordialement

    1. Post
      Author

      Personnellement je ne crois pas je sais qu’en France c’est peu courant de mettre les gateaux au frigidaire alors si il n’y a pas de lait ou d’œuf cru je crois que ça peut aller apres Tout le sucre est un très bon conservateur et j’imagine que vous ne les laisser que très peu de temps.

    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
  17. J’ai du fondant sec. Sur le paquet on dit comment le mélanger au beurre et lait.
    Est ce que je peux ensuite le prendre et faire ta recette?

    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
    2. Post
      Author
    1. Post
      Author
  18. D’abord merci et bravo pour ce blog si intéressant ! !
    Moi non plus je n’ai pas reçu ton vidéo et j’ai essayé de t’envoyer un courriel mais erreur pour l’envoi! est-ce possible d’avoir le lien?

    1. Post
      Author
    2. Post
      Author
  19. Merci pour toutes ces infos!
    Mon plus gros probleme, c’est vraiment la chaleur et cette humidité que nous avons actuellement. J’ai un climatiseur dans mon local mais c’est limite. Ca m’inquiète. Toujours de prendre des commande de gros gateau juillet-août. Ca me limite. Que faire de plus????? Je travail avec le Mimac

    1. Post
      Author

      Effectivement l’humidité c’est pas facile ! Il n’y a pas grand chose à faire à part la climatisation et ne pas mettre la température de son frigo trop froid ( respecte les normes de température mais ne le mets pas au maximum de ce que tu peux selon les charte de conservation

  20. Bonjour! C’est très intéressant comme article, je suis bien heureuse d’y avoir eu accès!
    J’ai reçu ton vidéo et je l’ai supprimé par mégarde… oups! Est-ce possible de me le renvoyer s’il-vous-plaît? Merci à l’avance!
    Audrey
    daudrie@hotmail.com

    1. Post
      Author
  21. Bonjour, très beau blogue. J’ai une petite question. Je suis habitué de faire mon fondant comme la recette que tu as inscrit plus haut avec des guimauves. J’aurais voulu essayer le fondant commercial mimac mais dans ma region au Saguenay je n’ai pas trouvé de fournisseur. J’étais attiré par cet marque car j’aime bien le gout du fondant fait maison. Le seul que j’ai trouvé est la marque satin ice. Est-ce que le gout est comparable car jen ai deja essayer et je trouvais que sa coutais la graisse. Deuxième question, une fois le pot ouvert le fondant se conserve combien de temps. Merci!

    1. Post
      Author

      MERCI pour les bons mots, le satin ice n’est vraiment pas pareil , je préfère de loin le mimac. LA chaudière est bonne 8-10 mois mais une fois ouverte je crois qu’il peut sèche. Si tu veux essayer une petite quantité tu peux écrire à Tamara chez kitchenjukebox elle pourrait sûrement te poster un bébé pot je crois qu’il sont 1,5lbs

    1. Post
      Author
  22. Tout d’abord bravo pour tout ce que tu fait!!
    Je voudrais savoir quand utilisé du gomme paste ou (cmc cellulose) ?
    merci

    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
  23. Bravoooooooo !!! J adore ton site !!! Tu expliques vraiment bien !!! J ai une question !!! Quand tu dis qu on le place au frigo et qu il peux se garder qq jours , est ce qu on le place dans une cloche a gâteaux , une boîte ou tout simplement comme ça !!! Merci beaucoup

    1. Post
      Author
  24. Un énorme MERCI pour les trucs et conseils. Mon fondant déchirai souvent et je crois que c’est parcqu’il est trop mince (si je compare avec l’épaisseur du tien) Je me rééssai c’est certain!

    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
  25. Problème de fondant
    Bonjour. Jsi fait un gâteau recouvert de fondant et celui ci est devenue tout collant et lustre. .Comment faire pour le faire sécher?

    1. Post
      Author

      C’est le contraste de température entre le froid du frigo et la température pièce. Tu peux le laisser à l’air libre il séchera sinon un ventilateur propre pour le sécher

  26. Wow Merci pour les conseils. ..Ça va beaucoup m’aider!! J’ai eu un problème l’émetteur d’humidité avec un gâteau dernièrement et je comprenais pas pourquoi…Maintenant je sais. .De plus. .J’ai compris qu’un glaçage doit être fait avec du beurre et non de la margarine . .

    1. Post
      Author
  27. Allo et merci pour toute ces infos! J’ai essayé plusieurs crèmes aux beurre et le goût de la tienne m’a fait tripper 🙂 celA dit jlai de la difficulté à la recouvrir de fondant on dirait que La creme de fige pas assez ( meme si j’en la laisse tres tres longtemps au frigo) y a t’il un truc? Quand j’applique mon fondant ma creme s’affaisse 🙁 merci pour tout tout tout xxx

    1. Post
      Author

      J’ai le feeling que la graisse végétal changé depuis Quelque temps , je vis un peu la même chose, je veux tester avec plus de beurre

  28. bonjour , je suis de Sherbrooke j’aimerais savoir ou je pourrais acheter le fondant Mimac … ?
    Sherbrooke , Granby , Bromont c’est correct j’y vais souvent

    1. Post
      Author
  29. Salut Myriam, je vais bientôt faire un gâteau guitare. J’aimerais que le fini de la pâte a sucre soit hyper luisant comme si la guitare était vernie. Connais-tu un bon truc? Je suis pas mal loin de tout ici en Gaspésie et j’aurais aimé une recette maison où quelque chose de facile à faire. J’ai déjà tenté de peindre avec du gel colorant mélangé à un peu d’eau, mais le fini n’est pas assez brillant. J’ai pensé aussi à utiliser le gel transparent étendu au pinceau, mais j’ai peur que ça dégouline sur les côtés du gâteau. J’ai vu sur internet un produit en spray style vernis, mais je ne pense pas être en mesure d’en trouver à moins de faire 5 heures de route pour aller Aux Arts de la Table de Québec… donc, si tu as un tuyau pour moi, ça m’aiderait énormément Et merci, j’adore ton blogue!!!

  30. Merci pour cette belle page qui m’aide à m’orienter pour mon premier gâteau. J ‘ aimerais savoir si je peux utiliser un glacage à la vanille au lieu de celui au beurre avant de mettre le fondant?
    Merci

    1. Post
      Author
    1. Post
      Author