IMG_2753

Myriam, c'est quoi ta planche blanche ?

Myriam Lafond Informations, Outils 103 Comments

IMG_2753

Faire des gâteaux en fondant te passionne et tu as commencé à en faire pour tes amies et ta famille ? Est-ce que tu fais comme dans plusieurs vidéos et tu roules sur du sucre à glacer ou de la fécule pour ne pas que ça colle ?
Ta réponse est sûrement «OUI» et c’est tout à fait normal. Comme toi, quand j’ai commencé, j’utilisais du sucre à glacer pour empêcher que mon fondant colle sur mon comptoir.

Maintenant, après quelques années d’expérience, j’ai réalisé que:

  • Ça assèche le fondant
  • Le fondant craque plus facilement
  • c’est plus difficile de faire coller les morceaux ensemble sans toujours avoir à mouiller ou utiliser de la colle
  • sur certaines couleurs foncées le sucre laisse un film blanc difficile à faire disparaître

LA SOLUTION?

Tu ne veux plus rouler sur du sucre à glacer et bien voici mes conseils. Tu peux utiliser de la graisse végétale (style Crisco) que tu étends en mince couche sur ton comptoir. Si tu roules bien ton fondant et que tu ne le retourne pas, tu auras beaucoup plus d’avantages à rouler sur du gras que sur du sucre ou de la fécule. Le fondant absorbera la graisse et ça ne change ni le goût ni la texture (sauf si tu en mets trop alors MINCE ). Il existe aussi plusieurs tapis vendus afin de rouler dessus pour éviter de coller sur ton comptoir. Pour en avoir acheté 2 ou 3, je te dirais que ce n’est vraiment pas top comme matériel. Certains d’entre eux nécessitent quand même l’utilisation de sucre à glacer.

Tu as sûrement remarqué dans mes photos et mes vidéos que j’ai une planche blanche comme surface de travail. Tu as aussi constaté que je ne mets rien sur ma planche et que mon fondant ne colle pas. Et bien, tu as bon œil! Mais Myriam dit moi «C’EST QUOI TA PLANCHE BLANCHE ?»

Plusieurs m’ont posé cette question. Et toi, est ce que ça t’intrigue ?

En fait, je travaille sur une surface de polymère de grade alimentaire. Du QUOI tu me diras? C’est un plastique que l’on peut utiliser dans la préparation des aliments et il a l’avantage d’être anti-adhésif. Ma planche a 24″ par 48″. Comme j’ai un endroit dédié à mes confections, cette très grande surface reste toujours au même endroit, c’est pratique, toujours prêt mais surtout pas salissant comme lorsque j’utilisais du sucre à glacer. J’ai aussi une surface de 24″ x 24″ quand j’ai besoin de travailler ailleurs que dans mon atelier, dans des cours ou chez des gens lors de cours privé.

Depuis que je donne des cours, plusieurs de mes élèves ont tenté de trouver un endroit pour acheter une planche comme la mienne et ce n’est pas facile à trouver car il y a aussi un autre point majeur, l’épaisseur. Trop mince, en peu de temps elle pourrait devenir un peu banane. L’idéale selon moi, c’est 1/2 pouce d’épaisseur.

Il y a quelques années, comme j’avais beaucoup de questions et de demandes à propos de ma surface de travail, j’ai essayé d’en trouver car moi elle m’a été donné alors, je ne sais pas d’où elle vient. Au départ, je cherchais sur des sites connus pour trouver un endroit pour en acheter une seul à la fois à bon prix et encore plus important avec le BON matériel. Il fallait faire attention, car certains sites vendent des planches qui ne sont pas approuvées pour un usage alimentaire. D’autres endroits semblaient avoir des surfaces trop dures qui ne ressemblaient pas à la mienne.

Après plusieurs semaines de recherche, je me suis rendu compte que c’était comme tirer à pile ou face puisque je ne savais jamais sur quoi j’allais tomber et à quel prix, alors j’avais abandonné l’idée.

Avec la sortie de mon blogue, la demande est revenue de plus en plus. Mais comment faire pour avoir exactement ce que je veux. Et bien comme mon frère est pas mal débrouillard, il c’est occupé de discuter directement avec des fabricants au Canada, États-Unis et même quelques-uns en Chine. Nous avons commandé des échantillons de plusieurs fournisseurs avant de trouver exactement ce que je voulais. Nous avons reçu 16 échantillons et ce n’était pas toujours la bonne affaire. Une des planche qui devait avoir 24 pouces par 24 pouces avait en fait 2,4 pouces par 2,4 pouces, il faut croire que même avec notre super gentil et patient traducteur chinois on s’était mal fait comprendre.

Après tous ses appels, tests et échantillons, nous avons enfin trouvé une planche similaire à la mienne. Je dirais même qu’elle a un ou deux avantages de plus. Elle est un peu plus dure et elle a une mini texture au lieu d’être lisse, ce qui fait qu’elle marque moins facilement et qu’elle ne gondole pas comme la mienne. En plus nous avons exigé du fournisseur que les arrêtes et coins soient arrondis pour éviter de se blesser et il a respecté notre demande.

Si tu es intéressé d’acheter une planche, voici le lien vers la boutique pour en acheter: Ma Boutique

logo-cfia  logo-fda  logo-ce

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires 103

    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
      1. Post
        Author
  1. Vraiment génial ! C’est généreux de ta part encore une fois de te donner tout ce mal pour ta gang 🙂 Merci ! Je prendrais une de chaque en ce qui concerne le format 😉

  2. Bonjour Myriam

    Merci de nous faire découvrir des nouvelles choses.
    Moi aussi je vais te prendre les deux format de planche si c’est possible encore merci

    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
  3. salut Myriam moi je prendrais une 24×24 et une autre la plus grande je crois 24×36 quand tu seras prete a commander je peux t envoyer un dépot merci

    1. Post
      Author
    2. Post
      Author
    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
  4. Super gentil de ta part… J’ai justement fait un gateau hier soir et , oh que oui j’aurais aimé déjà l’avoir. !!!! Lorsque que tu les recevra, j’essaierai d’aller la chercher moi meme à ton atelier , même si je suis un peu loin ( Sorel ) . Cela me permettra de faire ta connaissance ☺️

    1. Post
      Author
  5. Wow super! C’est crai que losque je fait des gâteaux la partie la plus décourageante est quand je dois re-rouler mon fondant parce qu’il a collé. Merci pour tes recherches afin de nous rendre sa un peu plus facile 🙂

    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
  6. Merci pour cette offre. Ce serait vraiment pratique. C’est juste que ca fait un peu loin aller le chercher vu que je suis de Québec mais au pire j’essaierai de m’arranger.

    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
  7. Bonjour
    Moi aussi je suis intéressé mais quand j’entre mon courriel ça me dit d’entrer un adresse valide et pourtant c’est mon adresse courriel que j’utilise tout les jours.

    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
    2. Post
      Author
    1. Post
      Author
  8. Je me suis inscrit,je suis éventuellement intéressé par les deux tailles mais j’habite en France aussi en tous cas merci de partager ton talent et ta passion gros bisous

    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
  9. Super!! c’est vrai que les mats sont… disons pas super top pour la job…. XD je serais intéressé par es 2 indépendamment du prix et le formulaire est remplis! merci!

    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
  10. je les veux tellement le 2 , j ai rempli le formulaire et j espère avoir une réponce positive bientôt pour le prix et merci beaucoup de nous partager tes truck et ce que tu prend comme outils , moi en tous cas ça ma aider dans la confection de mes gateaux

    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
    2. Post
      Author
  11. Salut je m’etais inscrit a ta liste d’envoi mais peut etre que j’ai passé tout droit est-il possible d’avoir un coupon si je veux commander la planche ?

    1. Post
      Author
    2. Est-ce qu’il y aura une autre commande bientôt?? ou bien , où est-ce que je peux en trouver !? ? Merci!!

      1. Post
        Author
    1. Post
      Author
    1. Post
      Author