mimi-009

Qui suis-je ?

Myriam Lafond Tranches de vies 79 Comments

mimi-009

Bonjour à tous et bienvenue sur mon blogue.  Je me présente, Myriam Lafond, mère et entrepreneure. Je suis maman de 4 enfants que je surnomme Rafy (6 ans), Rosy (9ans), Maïmaï (10 ans) et Anna (16 ans).  Et oui, 4 filles que j’ai eues quand même jeune puisque j’ai 38 ans. Certains me connaissent comme Mimi Lafond depuis ma tendre enfance, d’autres comme Myriam tout simplement, mais depuis quatre ans, je me fais parfois appeler la fille des gâteaux sur Internet et ça me fait rigoler.  Je trouve ça mignon quand quelqu’un m’aborde comme ça à l’épicerie ou au cinéma.  Vous êtes nombreux à m’interpeller en disant ces mots, qui au début, m’ont gênés.

photo-mimi-008

Au début, je trouvais ça bizarre (mon mari aussi, surtout la fois où il a eu le temps de faire l’épicerie sans moi et de me ramasser au passage quand il est ressorti, car j’étais encore là à jaser gâteau sur le palier d’entrée du IGA).  J’ai par la suite réalisé que les gens aimaient ça que j’affiche ma photo sur ma page Imaginacake.  Ils mettaient ainsi un visage sur un nom.

Imagina quoi ?  Me direz-vous si vous ne connaissez pas mon entreprise.  En fait, officiellement, c’est Créations Imaginacake, une petite entreprise à domicile que j’ai ouverte il y a maintenant 4 ans.

imaginacake-001

Éducatrice spécialisée auprès d’enfants atteints d’autisme, je faisais des gâteaux pour les anniversaires de mes filles et de mon entourage.  Je me suis découvert un certain talent et les gens me demandaient de plus en plus souvent des gâteaux pour leurs événements.  En 2012, j’ai fait le grand saut, j’ai ouvert officiellement une entreprise à partir de chez moi en me disant que ça me ferait un petit surplus pour se gâter un peu.  J’étais loin de m’imaginer que la demande serait forte au point de quitter mon emploi pour créer des délices sucrés à plein temps après seulement 3 mois d’ouverture.

Une passion qui est devenue une profession, le bouche-à-oreille a fait son petit chemin, puis les gens ont commencé à me demander, en plus des commandes, de leur enseigner mes techniques.  Je suis maintenant  »Cake designer’’ et formatrice (on m’appelle souvent pâtissière, mais très honnêtement, à part les gâteaux en fondant, je ne connais rien de rien aux desserts) et vous savez quoi?  J’aime vraiment ça !!!

jc

C’est un peu aussi grâce à mon mari  Jean-Christophe si je peux vivre de cette passion.  Il me soutient dans cette belle aventure, mais il est parfois un peu exténué de m’entendre parler de gâteaux, projet gâteaux, cours de gâteaux, nouveaux outils, gâteau, gâteau, gâteau.  Mais, qui dit passion, dit intensité non?  Une passionnée de gâteaux parle tout le temps de ses créations.  En fait, ceux qui me connaissent vont dire que je parle TOUT LE TEMPS tout court, il faut même m’arrêter des fois!  Une vraie pie.

Alors en discutant (de gâteaux évidemment)  avec mon frère, le geek de la famille, l’idée m’est venue d’en parler avec des gens qui s’y intéressent autant que moi par le biais d’un blogue.

Voici donc ce que vous retrouverez dans mon univers

  • Un peu de moi, de ma vie de famille à travers une entreprise à la maison
  • Les hauts et les bas d’être son boss, sa secrétaire, sa comptable, sa livreuse et sa commissionnaire
  • Des informations importantes pour ceux qui voudraient avoir une entreprise comme moi
  • Des trucs et conseils
  • Des recettes
  • Des vidéos et tutoriels photos – étape par étape
  • Mes trouvailles, coups de cœur et boutiques à découvrir
  • Mes gaffes, dégâts et autres anecdotes
  • Mes projets, cours et folies

Alors voilà, je me lance dans cette belle aventure qu’est la blogosphère.  Au plaisir de vous informer, de vous aider, de vous soutenir et de vous divertir!  N’hésitez pas à partager, commenter et interagir, je veux que ce blogue soit pour vous.

Je vous invite aussi à consulter ma page facebook d’entreprise : Imaginacake

Myriam, ~Life is good~

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires 79

    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
  1. Félicitations Myriam! J’ai bien hâte de lire la suite! Et tes photos sont vraiment géniales….on voit la passion dans ton visage 😀

    1. Post
      Author
  2. Oh my god, je capote!!! J’avais tellement hâte que ton blog sois ouvert! Un gros bravo! Je n’ai lu que deux posts et je suis conquise! Tu es trop sur la coche! Merci de m’avoir donné le sourire après ce début de journée de marde!

    1. Post
      Author
  3. Bonjour,
    Je viens de faire le tour de ton blogue et j’ai lu chaque article. J’aime faire des gâteaux et des desserts pour mes proches et j’apprends beaucoup sur le « tas » en regardant des vidéos, magazine, etc.. J’aime beaucoup le fait que tu parles des items de bases car effectivement en fini par en avoir de trop car il y a tellement de choix…. J’aime aussi tes tutoriels photos ou vidéos car je suis très visuel et c’est plus facile pour moi que de lire des tonnes d’explications. Je crois que je vais venir souvent voir ton blog.

    Bonne continuité et merci de partager cela avec nous.

    1. Post
      Author
  4. J’adore ton blogue Myriam, bravo !! Je sais que sa faisait un bout que tu faisais la mise en place mais c’est réussis!! 🙂 Je te le dis encore une fois, si jamais tu veux un article invité sur mon blogue, n’hésites pas! 😀

    Au plaisir,

    Sabrina Potvin
    Formatrice des Apprentis Décorateurs

    1. Post
      Author
  5. J’aimerais bien savoir si les personnages que tu fais sont en fondant, en pâte d’amande ou en chocolat à modeler. Merci pour tes conseils faciles, ils me sont très utiles pour mes confections de gâteaux pour ma famille et mes amis!

  6. Enfin arrivé!!!! WOW! Au delà de mes attentes! J’ai bien hâte de lire tes futurs blog! Je les ai tous lu à date 🙂 J’adore tes astuces, trucs pour aider! Aussi les patrons dispo et les portions par gâteau! C’est toujours embêtant… le calculateur… géééénial!!! Continue ta passion ca te va a merveille! Merci de nous partager tout ceci 🙂

    1. Post
      Author
  7. Wow , vraiment super ton blog , j’adoreeeeee a quand les cours sur le web pour les gens en région ? Je suis partante!

    1. Post
      Author
  8. Femme inspirante a bien des niveaux, Myriam est vraiment une femme à découvrir! Elle s expose ici et avec sa grande générosité, il y a fort à parier que ce blogue sera vraiment trippant à suivre
    Bravo et longue vie à Imaginacake!!!!

  9. Une chance que j’avais mis la sonnerie du four parceque
    Ça fait un bout que j’ai tout arrêté…. trop prise à lire ton blogue! Je sens que je vais être à croc!
    Bravo myriam très réussi!
    J’ai déjà hâte de lire la suite!

    1. Post
      Author
  10. WOW ..jadore faire des gateau moi aussi ..jai commencer lannee passer par passe temps .. jai 6 enfants dont maman a la maison et je garde des enfants .. je trippe voir tes gateaux passer sur facebook et crois moi je vais te suivre … merci ..!!!

    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
  11. Ah Myriam quel bonheur de lire ton blogue. En partant tu m’a fait bien rire en voyant ta photo. Ca te ressemble. Moi aussi j’adore faire des gâteaux et des pâtisseries et ce depuis 57 ans. Je vais en apprendre en regardant tes vidéos et tes conseils. Je trouve que ton blogue est très bien fait et tu peux être certaine que je vais le suivre avec un grand plaisir. Merci de ta grande générosité et de partager avec nous avec tout le travail que tu as à faire. Je t’admire et tu es une vraie pro. Au plaisir xx

    1. Post
      Author
  12. Très joli blog Myriam, l’infographiste en Michaël est impressionné. Bonne continuité !
    Maintenant je vais avoir des trucs pour devenir aussi bonne que toi ! hahaha

    1. Post
      Author
  13. Bravo à toi tu es inspirante. Ton blog est vraiment cool. Longue vie à imaginacake . Metci pour tes trucs je vais te suivre c’est certain.

    1. Post
      Author
  14. Wow 🙂 très inspirante ! Tu me sembles super simple et complexe a la fois. Merci a la « sponsorisation » sur Facebook qui ma permis de te trouver! Je fais aussi des gâteaux a partir de chez moi a temps partiel. J’attends tes autres articles pour voir si moi aussi je serai en mesure de ne faire que ça comme métier. J’ai hâte d’en lire plus et merci pour ton généreux partage !!!

    1. Post
      Author
  15. Myriam,

    Je n’ai jamais rien vu de semblable….autant d’imagination, de designs, de couleurs et de styles!!! Tu es géniale… BRAVO!

    Longue vie à « Parlons Gâteaux »!!!

    1. Post
      Author
  16. Génialissime et je ne suis qu’au début de la découverte de ce blog 🙂 Merci de nous partager ta passion et ton savoir ! Bonne longue et belle route !

    1. Post
      Author
  17. Tu fais les gâteaux de Coralie depuis qu’elle est née et pour moi tu fais partie de nos petits moments de famille les plus précieux Myriam :D!!!

    Merci d’être là et d’être si attentionné aux détails !!!!!!!!

    Myriam
    Maman de Coralie

    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
  18. Bonjour Myriam, depuis mon visionnement de ton video tutoriel sur les techniques de décoration, j’avais vraiment hâte à l’ouverture de ton blog. Et tu sais quoi ? Je crois bien que je vais ADORER te lire et te suivre !!!! FÉLICITATIONS

    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
  19. Hahahaha moi aussi, mon chum se plain que je parle toujours de gâteaux!!! Mais comme tu dis, c’est ça la passion… J’adore ce que tu fais, ce que tu es et ta générosité…. Et je ne te connais même pas personnellement alors continue ton beau travail, tu es si inspirante! Déjà hâte de te relire et de visionner un autre vidéo…
    À bientôt
    Anick

    1. Post
      Author

      Gâteau ici, gâteau là, j’en rêve la nuit tellement j’adore ça! Comme toi! Merci pour le commentaire.

  20. J’adore ce que tu fais et ton blog c’est vraiment hyper généreux de ta part. J’espère pouvoir te lire longtemps. J’aimerais voir une liste de tous les cours que tu donnes avec info et que lorsqu’il y en a un de disponible ont puisse le savoir via ton blog et avoir la chance de s’inscrire.

    1. Post
      Author

      Merci ! Oui super un calendrier sera bientôt disponible avec l’info de tous les cours et la réservations de places en ligne ( dépot ou totalité )

    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
  21. Bonjour je suis joanie la fille de Carole Proulx ( création gâteaux caro) moi et ma mère nous t’ admirons, lire ton blogue a été pour moi une passion. Je t’ ai un peu découverte et j’ ai trouver que tu ressemblais beaucoup à ma mère quand tu disais que tu parlais souvent de gâteaux et tu a bien raison. Ma mère tripe sûrement autant gâteaux que toi et d’ après tout ses aussi sa passion. Au plaisir de te rencontrer un jour

    1. Post
      Author
  22. Vous êtes de quel coin j’aimerais bien vous commander un gâteau de baptêmes mais quelque chose de différent 😉

    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
  23. Je veux faire comme toi…je ne sais juste pas par ou commencer pour que ca soit officiel jai deja une bonne clientele mais je veux officialiser mon entreprise

    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
    1. Post
      Author