IMG_2349

Graisse à moule infaillible

Myriam Lafond Informations, Outils, Recettes 47 Comments

 

IMG_2349

Ce week-end, il y avait un cours de groupe de cupcakes géants dans mon atelier et on discutait d’une multitude de sujets. Un des points abordés était la préparation au niveau des moules pour faciliter la cuisson. Il est parfois difficile de cuire des moules formes tel que le cupcake géant, car il est ondulé et on veut le démouler sans le briser. Une fois le cours terminé, je me suis rappelée que je ne t’avais pas donné de truc à ce sujet quand je t’ai parlé de choix de moules dans mon article sur le matériel de base ou encore lorsque je t’ai proposé des recettes de gâteaux dans l’article vanille-chocolat. Selon moi, c’est quelque chose d’important et ça t’aidera sûrement.

Bon, tout d’abord, laisse-moi te dire que le bon vieux truc de grand-mère de «beurrer et fariner» les moules avant d’y mettre le mélange à gâteau, ça fonctionne toujours. Merci !!! Ta grand-mère ne sera pas trop dépaysée. Par contre, si tu es un peu paresseuse ou gaffeuse comme moi qui fini toujours par mettre de la farine partout, tu aimeras bien ce qui suit.

Voici la recette d’un mélange pour graisser les moules sans avoir à fariner par la suite.

Graisse à moule INFAILLIBLE !

Graisse à moule infaillible

Ingredients

  • 1/2 tasse de farine
  • 1/2 tasse de graisse végétale
  • 1 tasse d'huile végétale

Instructions

  1. Mélange ensemble les 3 ingrédients jusqu’à ce que ce soit homogène.
  2. Conserve le tout dans un pot de style "Masson" au frigo!

Quand tu es prête à faire cuire tes gâteaux, badigeonne tes moules avec ton mélange infaillible. Pour ma part, j’utilise un pinceau en silicone comme ceci.

IMG_2347

Ajoute ta pâte à gâteau et Hop! Au four,  le tour est joué.

Attention, certaines recettes demandent un temps précis de démoulage, car la température du gâteau influence aussi la facilité à démouler. Tu connais ta recette alors à toi de choisir le bon moment pour sortir ton gâteau du moule, mais le mélange infaillible devrait te faciliter la tâche si tu l’as bien appliqué.

Il existe aussi une graisse commerciale, c’est maintenant celle que je prends ( ok avoue-le , tu commences un peu à me connaître et tu t’en doutais). Et oui, la paresseuse en moi aime le déjà prêt. On la retrouve sous le nom Pan-a-cake ( Thriftee). Je ne sais pas où tu peux en trouver dans ton secteur. Par ici, en petite quantité, il y en a Aux portes de la cuisine de Ste-Thérèse ou chez Farinex (mais en 40lbs).

Alors voilà, bonne cuisson !

Myriam ~Life is Good~

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires 47

    1. Post
      Author
  1. J’utilise cette recette depuis quelques années, et c’est magnifique! Rien ne colle!
    Par contre, je la fais avec des proportions identiques pour les trois ingrédients. Au départ, le mélange semble un peu difficile à amalgamer, mais avec un peu de patience et de jus de bras, tout finit par bien se mélanger!

    1. Post
      Author
  2. Aye merci pour le truc sa va m’éviter de foutre de la farine partout loll!! Bravo pour tes truc et conseil et ce que tu fais

    1. Post
      Author
  3. Merci encore une fois pour ce partage !! tes conseils m’aident beaucoup à m’améliorer, tous tes trucs sont génials et …. ça marche !!! au plaisir de te rencontre ce samedi pour le cours de Pat Patrouille !!

    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
  4. merci pour cette recette car moi aussi je ne mettais que du beurre sans farine. J,aurrais une petite question
    pourquoi mes gateaux et cupcakes sortent toujours avec un pic sur le dessus merci

    1. Post
      Author
    2. Salut, moi, pour ne pas que les gâteaux ronds ou carrés fassent un pic au centre, j’utilise les bande à cuisson de Wilton que je fais tremper dans de l’eau chaude et que j’essore ensuite. Je les places autour du moule et les fait cuire comme d’habitude. Le contour du gâteau ne brûle pas et ne devient pas dur et cela empêche la formation du pic. C’est génial!

      1. Post
        Author
  5. Merci miriam pour le truc de graisser les moules , pour moi c etait l enfer hihi je prennait du papier parchemin ouff les plis y en avaient maintenant je vais essayer ca merci c cool ton blog merci xx

    1. Post
      Author
  6. Merci pour ce truc mais j’aimerais savoir pendant combien de temps on peut conserver ce mélange au frigo. Je pourrai l’essayer et peut être changer mes habitudes, soit farine et graisse

    1. Post
      Author

      Je dirais que ça se garde quelques mois mais si tu n’es pas sur de l’utiliser entièrement aussi rapidement ( faut dire que moi ça me durait pas longtemps avec la business) , coupes les ingrédients de moitié

  7. Bonjour Myriam
    Concernant le moule à cupcake géant: j’ai celui de Wilton. Je l’ai essayé une fois. Le top était parfait mais le fond qui nécessite plus de mélange n’était pas bien cuit et il s’est affaissé au milieu.
    Utilises-tu le moule Wilton ou si non, lequel?
    As-tu un truc pour que les deux parties soient parfaites?
    Allez-vous refaire le cours de cupcake géant bientôt?
    Merci

    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
  8. Est ce que on peux voir un photo du melange et l’embage de ce lui déjà-prêt pour voir á quoi ça resamble. Merci!

    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
  9. Wow!! C’est magnifique mes gâteaux nos jamais aussi bien démoulé que ça!! Merci encore Myriam pour toutes les recettes ainsi que tes conseils!!

    1. Post
      Author
  10. Excellent! Cette recette va sûrement me sauver bien du trouble! Le papier parchemin c’est chouette mais quand le moule est irrégulier c’est le chaos!

    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
  11. 21h et je tombe en panne de mon chouchou « Pam cuisson ». La petite Myriam aillée sur mon épaule me souffle alors d’aller sur son blogue pour sa recette infaillible. Verdict ? Tout simplement merveilleux ! Rapide à faire et plus économique que mon Pam que je ne trouve qu’à 60 km de chez moi.
    Un énorme MERCI pour tes conseils et ta générosité à partager tes trucs !

    1. Post
      Author
  12. Wow wow wow, je tripe sur cette recette je découpais toujours le fond de mon moule dans le papier parchemin…..C’EST TERMINÉ!!!! Merci pour tes précieux trucs j’adore ton blog, plein de belles idées. Au fait la recette se conserve combien de temps au frigo????

    1. Post
      Author
  13. Bonjour Myriam. Lorsque tu parles de graisse végetale dans ta recette de graisse pour moule, tu mets quoi ??? De la graisse, margarine ou beurre. Merci !

    1. Post
      Author
  14. Merci, Merci, Merci… je l’ai tu dit, Merci LOL Mes gâteaux collaient tout le temps malgré la farine, le beurre, les spray. J’ai enfin pu avoir 4 beaux gâteaux parfaits pour l’anniversaire de mon fils ! Yeah.

    1. Post
      Author
    1. Post
      Author

      Je ne pense pas que ça se congèle pour ce qui est de la conservation on m’avait dit 2 semaines mais tu peux très bien couper la recette en 2 même en 3 et en faire plus souvent !!!