Figurine en fondant de Stella (Pat Patrouille)

Myriam Lafond Coup de coeur, Tutoriels 82 Comments

Qui n’aime pas les figurines levez la main! Personne? Ces petits personnages colorés et tous mignons. Et bien, moi je les adore tous! Faire des figurines en fondant c’est ce que je préfère, ça me garde jeune dans ma tête et préserve mon coeur d’enfant. Pour moi, qui dit personnage en fondant dit céréales soufflées « Rice Krispies ». Un des avantages des barres de céréales c’est surtout qu’elles donnent aux figurines une structure solide sous le fondant, ce qui empêche le bonhomme de s’affaisser. Pour ma part, je préfère utiliser les barres de céréales commerciales de la marque Kellogg’s. Je te vois déjà à l’épicerie comparer les prix des fameuses barres sans nom  au Kellogg’s ! Tu peux toujours les essayer, mais elles sont très molles et ne se compactent pas aussi bien crois-moi. Tu peux aussi faire des carrés »Rice Krispies » maisons, mais le résultat sera différent. Faites maison, les céréales durcissent beaucoup plus rapidement et personnellement je trouve qu’on arrive pas à un fini aussi lisse qu’avec celles commerciales.

Sans plus tarder, voici un pictoriel, étapes par étapes, d’une figurine en fondant et « Rice Krispies » que les enfants adorent. Stella dans l’émission Pat Patrouille.  Je vous enseigne une bonne base pour la plupart des figurines, car ce qui compte c’est la structure et la façon de le décorer en fondant. J’utilise la même méthode que ce soit pour un ourson, un lapin ou tout autre personnage assis. Tu verras que je fais mes figurines directement sur un gâteau déjà décoré. C’est ma manière de faire, il faut être plus délicat, mais on évite ainsi d’avoir a manipuler une figurine terminée. Tu peux aussi faire tes personnages sur un styromousse et par la suite, les déplacer sur ton gâteau. Je préfère fonctionner ainsi, car souvent quand je les fais d’avance, je les brise ou ils n’ont pas le bon format.

Tout d’abord, lorsque vient le temps de faire des plus grosses décorations comme un personnage en « Rice Krispies », j’aime bien que ce soit supporté avec une brochette de bois et un petit carton. Ce n’est pas nécessaire pour les plus petites figurines, mais dans le cas de cette Stella, j’ai utilisé quatre barres de céréales pour le corps et trois pour la tête. Elle est tout de même assez grosse. Si tu en es à tes premières figurines, je te conseille de prendre quatre barres c’est plus facile avec des détails plus gros quand on commence.

Premièrement, mets une brochette de bois à l’endroit où la figurine sera positionnée.

img_1163.jpg

Ensuite, j’utilise une petite portion de carton mince à gâteau, vendu dans les boutiques d’accessoires de gâteaux. Assure-toi de le faire petit, on ne veut surtout pas qu’il dépasse sous le personnage.

img_1164

À l’aide d’une aiguille ou d’un poinçon comme le mien, perce un trou dans le carton. Ce sera plus facile d’insérer la brochette de bois.

img_1166

Insère ensuite une brochette dans le carton.

img_1167

Pique ta brochette juste à coté de celle déjà présente dans ton gâteau.

img_1168

La brochette sous le carton empêche ta figurine d’écraser ton gâteau et l’autre te servira à faire tenir ton personnage.

img_1169

Avec quatre barres de céréales, essaye de faire une forme comme dans mon image qui servira pour le corp.

img_1170

Le fondant beige utilisé pour la couleur du chien est un mélange maison de blanc, de brun et d’un peu de jaune.

img_1173

Recouvre le corps de fondant beige, assure-toi de mettre une épaisseur qui te permet de lisser ton fondant sans voir les céréales à travers. Comme tu as vu, je ne mets rien sur mon « Rice Krispies » avant de le couvrir, le fondant colle sur les céréales, nul besoin de crème au beurre ou autre. Si tu as bien compressé tes barres ensemble tu as obtenu un résultat tout de même lisse, alors ton fondant (avec une bonne épaisseur) devrait l’être aussi.

img_1174

Place le corps sur ta brochette de bois. Ta brochette doit être insérée le plus profond possible, tu peux même piquer le bout pointu dans ton plateau sous le gâteau. Je travaille directement sur mes gâteaux déjà décorés, mais je te conseille d’attendre avant d’ajouter les décorations autour, comme mes nuages, car c’est plus facile, quand on débute d’avoir le champs libre.

img_1176

Roule une grande bande de fondant rose. Et coupe-la en rectangle. Comme ce morceau servira à faire des vêtements, tu peux rouler assez mince, mais pas trop pour éviter qu’il se déchire en le levant.

img_1180

Enroule le fondant rose autour du corps pour faire le manteau de Stella.

img_1182

Si tu as un excédent, coupe-le droit en avant.  La marque de coupe sera cachée par la suite.

img_1183

Appuie bien le fondant dans le haut du manteau et assure-toi d’essayer de garder le collet rond. Tu peux recouper si certains morceaux sont moins beaux.

img_1184

Sur une petite bande de rose, à l’aide d’une aiguille ou d’un poinçon ou un autre outil, fais des marques pour donner de la texture à ta bordure de veste.

img_1185

Avec un petit peu d’eau ( je veux pas un lac ! ) colle ton morceau au bas du manteau.

img_1186

Tu peux aussi faire des petites poches.

img_1187

Installe les poches de chaque côté.

img_1188

Avec ton beige, fais un tube pour faire les pattes arrières. Le format dépend de ton personnage, place-les proche pour voir si les dimensions semblent bonnes. Atteindre les bonnes proportions est difficile, ça vient surtout avec l’expérience.

img_1190

Avec une autre teinte de beige, que j’ai obtenu en prenant un peu du beige original auquel j’ai ajouté du jaune et plus de blanc, tu roules un morceau auquel tu donneras un effet déchiré. Tu peux prendre un emporte-pièce c’est plus rapide qu’à la main.

img_1191

Utilise une petite portion de jaune pour donner l’effet deux teintes aux pattes de Stella.

img_1192

img_1193

Avec un outil droit comme le poinçon, fais une marque sur le dessus de la patte, il ne faut pas le faire trop loin ni trop creux.

img_1194

Cette marque te permet de donner un pli sur le dessus de la patte lorsque tu la relèves.

img_1195

Trace le creux entre les »orteilles » sur chaque patte.

img_1196

Fait à nouveau une marque à l’endroit où tu plieras le »genou ».

img_1200

Procède de la même manière pour les deux pattes arrières.

img_1202

Avec un peu d’eau, installe les deux pattes de chaque côté.

img_1203

Pour la patte avant, tu procèdes de la même manière, mais tu ne fais pas de pli de »genou ». Puis, tu les colles devant en plaçant les pieds entre les deux déjà présents.

img_1205

Fais deux petits tubes minces roses pour donner l’effet d’ourlet sur le manteau.

img_1206

Ils ne font pas le tour de la patte, ce n’est qu’une illusion.

img_1207

img_1208

Pour la fermeture éclair au-devant de la veste, roule une mince portion de gris et coupe une bande.

img_1209

Avec un peu d’eau, colle-la au-devant pour cacher le trait de coupe du manteau.

img_1210

Pour la tête, à l’aide de tes mains, compresse trois barres de céréales pour faire une forme d’ampoule.

img_1214

Ajoutes un peu de fondant pour accentuer les joues et le museau.

img_1215

Avec une paire de pince coupante, coupe la longueur de ta brochette de bois pour qu’elle arrive environ à la moitié de la tête avant de l’installer.

img_1216

Recouvre la tête du même beige que tu as utilisé pour le corps.

img_1218

Installe la tête en l’insérant sur la brochette. Assure-toi qu’elle semble bien fixe. Par la suite, tu devras y aller plus délicatement dans les manipulations, car tu ne voudrais pas agrandir le trou et que la tête soit branlante. Si jamais cette situation t’arrive, enlève la tête, mets du pastillage  (pâte à gomme/gum paste) dans le trou et repique ta tête sur la brochette.

img_1219

Avec le beige pâle que tu as fait pour le bout des pattes, roule une portion dans laquelle tu coupes une forme de goutte. tu peux t’amuser à donner un effet de poil dans le haut avec l’emporte-pièce que tu as pris pour les poils des pattes.

img_1220

Tu auras peut-être besoin de recouper quelques fois pour atteindre la bonne forme puis, une fois satisfaite, colle-la bien contre le bas du visage.

img_1221

Avec le poinçon, trace le creux pour la bouche.

img_1222

Si tu possèdes un ensemble d’outils à sculpture, utilise le gros bout de ton veineur pour ajuster les coins de la bouche et lui donner un air souriant.

img_1223

Tu peux aussi travailler avec tes doigts pour les coins de bouche et pour faire un petit menton.

img_1224

Il te faudra ensuite un peu de brun pour le nez.

img_1225

À l’aide d’un outil en forme de balle, creuse les cavités des yeux.

img_1226

Si tu as des emporte-pièces ronds, découpe deux fois un format qui sera un peu plus grand que l’oeil. Utilise une nouvelle couleur de fondant un peu plus foncée et orangée.

img_1227

Installe les deux morceaux en les étirant un peu pour leur donner une forme plus ovale. Retrace à nouveau les cavités des yeux.

img_1228

Certaines photos trouvées sur internet montre que ce chien a les iris roses et parfois ils sont bruns, à toi de décider quelle couleur tu veux les faire. Tu appliques tout d’abord une boule de blanc pour l’oeil, puis une autre couleur pour l’iris (ici rose). Ensuite, un petit morceau pour la pupille noire et un point de lumière blanc. Assure-toi de faire le point de lumière sur le même côté de chaque oeil. Tu peux aussi, avec un peu de noir, faire une ligne de cils. Prends bien soin de positionner ta ligne de cils avec une minuscule quantité d’eau, car sinon tu tacheras le blanc. Fais aussi attention à l’emplacement de tes cils, car cela pourrait lui donner un air fâché.

img_1229

Tu peux aussi mettre des petits sourcils noirs.

img_1230

Avec des petites boules de fondant que tu places en formes allongées, tu ajoutes des poils sur la tête du chien.

img_1231

Utilise la même couleur que celle autour des yeux pour lui faire un toupet.

img_1232

Avec du fondant rose pâle, tu fais un ovale pour faire le casque d’aviateur de Stella

img_1233

Installe-le sur sa tête.

img_1234

Avec des emporte-pièces ronds, coupe deux formes de lunette dans le même rose et gris que la veste.

img_1236

Colle les ronds un par-dessus l’autre pour finaliser les lunettes d’aviateur.

img_1237

Avec le rose foncé, coupe des bandes pour donner l’illusion d’attaches sur le casque.

img_1239

Colle les deux bandes de chaque côté pour compléter le casque.

img_1240

Reprends à nouveau le brun orangé de ton contour des yeux pour faire ses oreilles. Si tu regardes bien le personnage, ses oreilles sont dodues. Utilise un outil veineur pour faire des marques qui donnent l’impression qu’elles sont frisées.

img_1241

Colle les oreilles de chaque côté de la tête, assure-toi de ne pas mettre trop d’eau puisqu’elles sont grosses, trop d’eau les ferait glisser.

img_1242

img_1243

Il ne te manque plus qu’une bande de blanc pour faire son collet. Tu peux aussi y mettre un peu de gris. Tu pourrais ajouter l’écusson qu’elle porte au cou dans l’émission. Tu peux la faire à l’aide d’image comestible ou encore peint à la main sur du fondant avec un petit pinceau et du colorant alimentaire.

img_1246   img_1341

img_1343

 

Voilà, à toi de jouer pour épater tes convives!  J’espère que tu t’amuseras, si tu essayes envoie-moi des photos du résultat par courriel à myriam@parlonsgateaux.com.  J’aimerais bien me faire un album avec vos réussites!

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Comments 82

    1. Post
      Author
    2. Post
      Author
    1. Post
      Author
  1. Merci Myriam!! Il y a longtemps que je me questionnais sur la façon de faire des figurines avec des Rice Krispies! C’est vraiment très intéressant tes pictoriels!

    1. Post
      Author
  2. Aaahhhh C’est la Stella à Naélie 🙂 hihihihih Merci encore pour ce magnifique gâteau que ma fille a adoré! Ca été dur de manger Stella elle était trop belle on ne volait pas la défaire 🙂

    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
  3. Merci pour tout tes trucs !!! C’est vraiment intéressant. J’ai bien hâte d’essayer de faire des figurines maintenant que j’en sais un peu plus sur le sujet. Continues de nous partager ton savoir , tu es toujours très intéressante

    1. Post
      Author
  4. Merci pour tout tes trucs !!! C’est vraiment intéressant. J’ai bien hâte d’essayer de faire des figurines maintenant que j’en sais un peu plus sur le sujet. Continues de nous partager ton savoir , tu es toujours très intéressante

  5. ‘J’adore ce pictoriel et je trouve ce toutou super cute. Est-ce que le pictoriel va rester sur le blog? Merci Myriam.

    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
  6. Très intéressante et beaucoup de talents merci ! Tu es très généreuse de ta personne il devrait en avoir + comme toi sur cette terre bonne continuation !!

    1. Post
      Author
  7. Wow… je connais deux jujus qui vont sans doute te faire la demande ce Stella pour leur anniversaire … Magnifique comme figurine Myriam !!!

    1. Post
      Author
  8. un gros merci ces très généreux de ta par de partager ton savoir faire tu vient de me donner un gros coup de main pour mes projet a venir jais la fête de mon petit fils dans pas long encore un gros merci 🙂

    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
  9. Merci! C’est magnifique! Je vais essayer directement avec les barres de céréales: je travaille habituellement avec des RKT, et le lissage est fatidieux, et la matière durcit très vite.

    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
  10. Super beau, moi j’ai un gateau patte patrouille a faire mais c’est pour mon garcon lui il aime Rocky est-ce que je fait la meme chose mais je change les couleurs??

    1. Post
      Author
  11. Super utile cet article!! Ça répond à plusieurs questions que je me suis posée et ça me rend plus sûre de faire des figurines en fondant! Un gros merci Myriam de ta générosité!

    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
  12. Wow belle job moi j’ai in gateau de Rocky a faire pour mon gars de 5 ans…est-ce que je fait la meme chose mais j’utilise differente couleurs?? Ya tu un truc tu peu me donner pour faire Rocky???

    1. Post
      Author
  13. Merci de partager ta passion avec nous….
    Quand tu dis « barre de céréales » veux tu dire des carrés de Rice Krispies emballés individuellement?

    1. Post
      Author
  14. Troooooop bien Myriam merci beaucoup c’est le top ton tuto….
    Par contre comment tu fait avec tes barres tu les ecrase les unes contre les autres ?

    1. Post
      Author
  15. Wow! Merci pour tes conseils. Je pensais qu’il fallait toujours appliquer du fondant sur les céréales! Tu viens de me sauver beaucoup de temps! J’utilise des spaghettis à la place des bâtonnets pour éviter des étouffements, Est-ce assez solide pour tenir des personnages? Merci encore!

    1. Post
      Author

      Les spaghettis c’est bien mais plus fragiles je préfère les brochettes et j’avise mes clients d’être prudent mais je ne prends jamais de cure dent c’est trop risquer

  16. Bonjour Myriam
    C’est Magnifique, hâte d’essayer
    encore un grand merci,
    je t’enverrais des photos dès que c’est fait
    Bonne journée bisous

    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
  17. Super, très bien expliqué. Je l’ai fait avec ma belle-soeur pour la fête de ma petite fille. Mercedes mille fois car c’est son personnage préféré dans cette bande dessinée. À quand une explication aussi claire avec ben je crois soit le chien avec son casque de construction de la même série car c’est le préféré de mon autre petite fille de 3 ans.

    1. Post
      Author
  18. WoW merci je me posais justement des questions Comment installer mes figurines sur mes gâteaux tu viens de me facilité la tâche et je suis tellement visuel alors un gros merci 🙂

    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
  19. WoW merci pour tous tes
    Conseil c’est vrm clair je désespérais avec les figurines trop lourde fait tout en fondant merci de ta générosité Myriam

    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
  20. Merci pour ton tutoriel, grâce à toi j’ai fait une belle Stella :-). Super bien expliqué. Toutes les figurines que tu fais sont superbes !

    1. Post
      Author
  21. Super ce tutoriel! Merci.
    Je ne suis pas tres à l’aise avec les modelages de figurines mais c’est tellement clair que je suis impatiente de l’essayer 🙂

    1. Post
      Author