IMG_1513

Comment niveler un gâteaux

Myriam Lafond Informations, Outils 17 Comments

Dans mon vidéo sur la crème au beurre, je t’ai présenté la scie à gâteau en survolant le sujet sans te montrer vraiment comment l’utiliser. Je t’avais aussi mentionné que je te ferais un pictoriel photo pour la scie, mais avant tout voici quelques informations intéressantes.

Tout d’abord, parlons cuisson. Dans mon article guide pratique de départ, je t’ai parlé de choix de moules ainsi que de formats selon le nombre de portions que tu désires. Une fois tes formats de moule choisi, tu y fais cuire ton gâteau. Voilà que quand tu le sors du four, il a l’air d’un champignon, que faire ?  Approfondissons donc le sujet. Certaines recettes de gâteau ont tendance à lever plus que d’autres. On y porte souvent très peu d’attention, mais je suis le genre de fille qui aime connaître le pourquoi des choses, alors je me suis informée sur le sujet et le principe est tout de même simple et intéressant à connaître. Lorsqu’il est cru, le mélange à gâteaux commence à cuire à partir des rebords du moule puisque le métal est conducteur de chaleur. Le mélange cuit étant plus dense que lorsqu’il est cru, le centre finit par devoir monter en hauteur, car il manque de place. Évidemment, c’est aussi une question de recette, car la levure a aussi une instance sur le résultat.

Plusieurs personnes ont tenté de diminuer l’effet  »champignon » avec des trucs tout de même brillants, en voici quelques exemples:

Les bandes de cuisson

bande-de-cuisson

Les bandes de cuisson sont faites du même matériel que les mitaines de four et ont pour but de réduire la chaleur autour des moules à gâteaux. Provocant une meilleure répartition de la chaleur, le mélange cuit moins rapidement à partir du bord du moule, alors la cuisson devrait être plus uniforme.  Là, je t’entends penser et te demander quand aurais-tu le temps d’aller t’en acheter? Je t’arrête tout de suite, les bandes de cuisson ce n’est pas un miracle. Elles sont efficaces avec certaines recettes, mais est-ce qu’elles en valent le coût, je ne serais pas prête à te dire oui !

Les lingettes humides

lingette

Dans le même principe que les bandes de cuisson, quelqu’un peut en faire à la maison. L’objectif est le même, réduire la vitesse de cuisson pour avoir un gâteau plus uniforme. Tu peux alors faire comme ceci. Tu prends des linges à vaisselle ou une bande de tissus de style serviette que tu trempes dans l’eau, puis tu les tords. Par la suite, tu les attaches autour de ton moule et hop au four. Attention, à moins que tu aies le goût d’avoir la visite d’une belle cohorte de pompiers, c’est très important que tes linges soient mouillés. Encore une fois aucun miracle garanti, j’ai des amies qui ont eu du succès avec cette méthode et elle ne coûte pas très cher à essayer.

Le clou à fleurs

cloue-a-fleur

 

Dans l’optique où le métal fait cuire le mélange à gâteaux, il est possible d’ajouter un clou à fleurs au centre de ton moule avant d’y verser le mélange. Qu’est-ce qu’un clou à fleurs, c’est à la base un outil vendu pour faire des fleurs en glaçage sur les gâteaux. OK, mais c’est quoi le rapport avec la cuisson ??? Et bien, comme il y aura du métal au centre avec le clou et autour car c’est dans un moule et bien le gâteau cuit à partir du rebord et aussi à partir du centre donc cette méthode devrait empêcher le centre de gonfler à la fin, car il sera déjà cuit. N’oublie pas de graisser ton clou sinon ça va coller. Tu peux utiliser ma graisse à moule infaillible ça fonctionne bien.

Le cône à convection (heat core)

cone-a-convection

Ce cône en métal se place au centre du moule et comme le clou, il doit être graissé. Il répartit la chaleur au centre du gâteau, donnant une cuisson plus uniforme. Il est conseillé lorsque l’on cuit dans des moules de grands formats. Tu graisses aussi l’intérieur du cône, car tu y verses un peu de mélange dedans que tu démouleras pour mettre dans le trou formé par le cône au centre de ton gâteau.

 

Alors voilà des trucs ingénieux quoique pas toujours efficaces. Si tu obtiens toujours un champignon, il te faudra donc niveler ton gâteau, car le remplissage de glaçage au centre sera plus uniforme et au final ton gâteau sera plus droit. Certaines personnes comme ma meilleure amie Suzanne utilisent même un petit niveau lors de la coupe de leur gâteau afin de s’assurer qu’il est droit (tu aurais dû me voir la face la première fois que je l’ai vu sortir son niveau de son petit coffre d’outils à gâteau. Moi je suis un peu moins perfectionniste, alors j’y vais parfois à l’oeil, mais pour être honnête, le plus beau résultat de coupe à mon avis c’est avec la scie à gâteaux qu’on l’obtient.

Évidemment, il y a des scies pour tous les budgets. Le top du top de la scie, c’est l’Agbay.

agbay

Honnêtement, je trouve ça gros, mais bon il parait que c’est la Cadillac des scies.

Il y en a comme celle-ci avec une lame dentelée

scie-01

Et d’autres, comme la mienne, très simples avec un fil de métal et qui à mon avis font amplement le travail.
Voici un lien pour en acheter à très bon prix: Scie pour couper les gâteaux

scie-02

Je t’avais promis un pictoriel sur son utilisation, mais je me suis dit qu’un vidéo c’était encore mieux.

Nivelage du gâteau


Alors voilà j’espère que ça t’aidera, écris-moi si tu as des questions.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires 17

    1. Post
      Author
  1. Merci beaucoup pour ces bons trucs. Je suis une grande fan de ton travail en général et je ne rate jamais une occasion de mettre tes conseils en pratique. Merci beaucoup!!

    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
    1. Post
      Author
  2. Bonsoir,

    Malheureusement il m’est impossible de regarder le vidéo sur le nivelage à cause des paramètres de confidentialités. Est-ce normal??

    Merci

    1. Post
      Author

      Merci de me l’avoir dit, effectivement il y avait un problème avec mes vidéos, mais c’est réglé maintenant. Merci merci merci! 🙂